Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La perruche multicolore

Messages recommandés

Invité
La perruche multicolore - Psephotus varius



Classification (COI)

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidae
Genre : Psephotus

Description

Cette moyenne perruche australienne est une proche cousine de la perruche à croupion rouge. Cette perruche a dominante verte arbore plusieurs couleurs, d’où son nom. Les males plus colorés sont facilement reconnaissables. Leur bec est surmonté d’une couronne de jaune vif. On retrouve aussi encore du jaune au niveau de l’ébauche des ailes. L’extrémité des ailes est bleu vif. Le ventre est orangé rouge, et le bout des rectrices de la queue bleutée se terminent sur une touche de blanc. Les femelles quand a elles, sont plus ternes ne présente pas de jaune sur la tête et le jaune des ailes et remplacer par du rouge bordeaux.

Taille : 28 cm à l'âge adulte

Durée de vie : 10 ans

Sexage : Le mâle est plus coloré que la femelle

Habitat naturel

Elle habite l'intérieur des terres de la moitié Sud de l'Australie. Elle habite dans les bois des régions sèches surtout les mulgas.

Comportement

Ces perruches sont loin d’être farouche! Elles s’attachent très facilement à leur soigneur et avec de la patience certaines en confiance peuvent même venir chercher quelques graines de tournesol dans la main. Bien qu’en dehors de la saison de reproduction ces perruches sont plutôt tolérantes a l’égard des autres espèces quand la saison de reproduction approche il en devient tout autre chose. En effet elles se mettent à redoubler d’agressivité. Cependant leur curiosité, leurs petites manières en font des oiseaux très agréables au chant très doux.

Alimentation

Un mélange normal pour grande perruche leur conviendra parfaitement. Celui-ci doit être complété bien sur par un os de seiche, de la pâtée, des fruits ; des graines germées et de la verdure viendront compléter le mélange pendant la période de nourrissage des jeunes.

Détention et reproduction

Bien acclimatées ces perruches s’avèrent résistantes au froid, qui peuvent passer l’hiver dehors dans une volière extérieur avec un abri fermé cependant. Il est essentiel qu’elles aient de la place, car elles adorent le vol. Elles font de sacré acrobates au vol, de l’espace pour une bonne santé est donc de rigueur. Une volière de 2m*1m*2m (longueur*largeur*hauteur) est un minimum.
Placer chaque couple dans une volière séparée. La ponte compte entre 4 à 7 œufs, plus généralement 5. La femelle les incube pendant 19 jours. Puis les jeunes sont nourris par les 2 parents pendant environ 1 mois avant de s’emplumer totalement. Les parents s’en occupent encore quelques semaines mais veuillez toutefois a ne pas laisser les jeunes trop longtemps avec les parents qui ne les toléreront pas, taille du nid 30 X 30 X 40 trou d’envol 7 cm.


Source : Perrok' Asso - Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...