Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jo-lili

Les aliments toxiques

Messages recommandés

Certains aliments sont toxiques pour nos amours de perroquets.
Voici une petite liste:

- Le chocolat: La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde hautement toxique pour plusieurs animaux, incluant les perroquets. La théobromine peut causer un arrêt cardiaque ou respiratoire, rapidement après l’ingestion. Le chocolat noir (genre Baker’s non sucré) est plus toxique à raison de 15mg de théobromine par 100 grammes que le chocolat au lait 1,5mg de théobromine par 100 grammes.

-L'avocat

-L'alcool (logique^^).

-Viandes et volailles crues: (salmonelle et autres bactéries).

-Charcuteries: agents de préservation... sulfites, sulfates, nitrites, nitrates, etc...

-Lait et fromages au lait cru: Les perroquets ne digèrent pas les produits laitiers contenant du lactose (sucre contenu dans le lait).

-Pomme de terre: La pomme de terre n’est pas toxique, ce sont certaines parties de cette dernière qui le sont: la pelure ainsi que les parties vertes qu’on retrouve parfois sur les pommes de terre. Ces parties vertes contiennent de la solanine, un alcaloïde très toxique qui se forme sur les pommes de terre surexposées à la lumière. Cet alcaloïde affecte le système nerveux central si ingéré en quantité significative. Il faut aussi retirer le germe et les yeux des pommes de terre, car la solanine s’y accumule. La solanine n’est pas détruite à la cuisson.


plantes toxique pour perroquet







Nom commun

abrus à chapelet

aconit napel

agripaume cardiaque

ail

ail du Cauada

alkékenge

aloès

alpiste roseau

amarante à racine rouge amarante fausse-blite amarante hybride

amaryllis

amaryllis belladone amélanchier à feuilles d'aulne Amsinckia

Anthurium

apocyn à feuilles d'androsème apocyn chanvrin

arbre ombrelle

arum vénéneux

asaret du Canada

asc1épiade de Syrie asc1épiade verticillée asiminier trilobé

astragale du Canada astragale astragale fondu

astragale prostré

Astragalus ( adsurgens Astragalus (. lentiginosus) auriole

avocatier

avoine

azalée blanche



baptisie leucanthe

barbarée vulgaire

bassia à feuilles d'hysope belle asclépiade

berce du Caucase bigelovie puante

bois d'arc



cactus candélabre cagarrmo

caladium

calla des marais

cardinale bleue

carotte à Moreau centaurée de Russie centaurée du solstice Ceratocephalus

cerisier d'

cerisier de Pennsylvanie cerisier de Virginie cerisier tardif

çhanvre

chénopode blanc

chêne blanc

chêne noir

chêne rouge

chèvrefeuille à mouches chèvrefeuille de tartarie chicot du Canada

chou puant

chou sauvage chrysanthème

ciboulette

cicutaire du nord cicutaire pourpre

cigüe maculée

clajeux

clivies

colchigue d’automne

consoude âpre

consoude officinale coqueretet

corne de cerf

couronne d'épines

croton ou codier cyclamen de Perse

cynoglosse officinal~

cypripède acaule

cypripède royal

çypripède soulier

cytise



dame d'onze heures

daphné ~amélée

daphné jolibois

Delphinium menziesii Delphinium dicentre à capuchon

dicentre du Canada

dictame

Dieffenbachia

dieffenbachia

dieffenbachia tachetée

dielytra à belles fleurs

digitale p-ourpre

dirca des marais



érable rou~

eupatoire rugueuse

euphorbe cyprès

euphorbe des iardins

euhorbe ésule

euphorbe effilée

euphorbe réveille-matin



fausse herbe à poux

fougère d'aigle

frêne puant

fusain

fusain d'Europe



ginkgo

glorieuse du Malabar

glycérie géante

glycine du Japon

graines à chapelet

grande chélidoine

grande oseille

gui de chêne

gutierrezie faux-sarothra



hélénie automnale

hélénie nudiflore

hélianthe annuel

héliotrope obové de Curaçao

herbe à la puce

hortensia

houblon

houx commun

houx d'Amérique hyménoxys de Richardson if de l'Angleterre



if du Canada

if du Japon

indigo sauvage

iris de marais



jacinthe des bois

jonquille

jusquiame noire



Kalanchoe

kalmia à feuilles d'andromède kalmia à feuilles étroites kochia à balais



laitue scariole

lampourde glouteron Lantana

laportéa du Canada

laurier rose

lentil d'Espagne

lierre commun

lierre terrestre

linaire vulgaire

lis des Incas

liseron

lobé lie du cardinal

lobé lie gonflée

lupin argenté

lupin de Burke

lupin de polyphylle

lupin soyeux

Lupinus

luzerne



manguier

marronnier

marronnier à fleurs rouges mélilot blanc

mélilot jaune

menisperme du canada menziézie ferrugineuse

mille-nertuis perforé



radis sauvage

raifort

renoncule bulbeuse renoncule scélérate rhododendron de Californie rhubarbe



ricin

robinier faux -acacia rudbeckie hérissée rudbeckie laciniée rumex veiné sarcobatus venniculé sarrasim commun seille de Sibérie séneçon iacobée



séneçon vulgaire Senecio

sorgho

sorgho d'Alep

sorgho du Soudan stramoine commune stramoine parfumée Suckleya

sumac yernis

sumac de l'Ouest sureau blanc

sureau noir symphorine à grappes tabac



tabouret des champs tanaisie vulgaire Thennopsis

trèfle alsike

trèfle blanc

trèfJe rouge

troène commun trompette dorée troscart des marais troscart maritime tulipe



varaire vert

velar fause giroflée verge d'or velouté~ vesce cyltivée

morelle douce-amère morelle noire

mouron rouge

moutarde de l'Inde moutarde des champs moutarde des oiseaux moutarde tanaisie verte muguet

narcisse

navette

nerprun bourdaine

nerprun commun

nielle

noyer noir

obier

oIgnon

onoclée sensible

ortie dioïque

oxytrope de Lambert Oxytrois

panais sauvage

pavot coquelicot

pavot d'Islande

pavot d'Orient

pavot somnifère

perce-neIge

petite oseille

petit-prêcheur

phacélia de Californie Philodendron cordatum philodendron monstéra Philodendron (scandens)

phytolaque d'Amérique pied d'alouette bicolore pied d'alouette glauque pin ponderosa

podophylle p-elté 129insettia

pois de senteur pomme de terre prêle des cham~ prêle des marais primula


vesce fève vesce velue

vigne vierge

vipérine

zigadène élégant

zigadène vénéneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici d'autres aliments toxiques:

-Pépins de pommes et poires qui contiennent de la cyanure.

-Noyaux de cerises, d'abricots, prunes et pêches. (cyanure).

-La Rhubarbe.

-Le Ricin feuilles et graines ( poison mortel).

-Thé et café.

-Oignons cru.

-Le persil.

Voili Voilou.
Liste a compléter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le persil et mauvais si l'oiseau fait ensuite un sejour au soleil. sinon c loing d'etre mauvais pour eux, bien au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben c'est bien que tu me le dises car il était dans ma liste.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car vue qu'il peut etre toxique ont le met direct dans les toxiques. mais je tenais a signaler qu'il l'etait que si l'oiseaux va ensuite au soleil. ca evitera que certaine personne sois prix de panique parsque pioupiou a manger du persil. dans ce cas la pas de promenade pendant quelque heure le temps que ce sois ejecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques explications sur différentes choses citées ci dessus pour mieux comprendre en quoi elles peuvent représenter un danger :

=> la rhubarbe contient des cristaux d’oxalate qui causent des intoxications. Elle provoque des gastro-entérites trés violentes avec comme symptômes des convulsions, vomissements, secousses musculaires, diarrhée abondante, somnolence, mort.

=> le persil contient des psoralènes qui provoquent une trop grande sensibilité si l'oiseau est exposé aux UV (soleil) et qui a pour conséquence des malaises.

=> le champignon qui de par sa nature spongieuse stocke de nombreux pesticides.

=> l'ail, l'oignon et l'échalote qui contiennent des disufides toxiques pour les oiseaux puisqu'elles entrainent de graves problème de sang (baisse des globules rouges) et provoquent de l'anémie. La toxicité de cet aliment serait liée à sa grande teneur en soufre. A la différence de l'avocat pour lequel les effets sont assez rapides, c'est la consommation répétée d'ail qui aboutit à la destruction des globules rouges (hémolyse).

les liliacées n'apportant aucun élément nutritif dans l'alimentation de nos oiseaux, il est selon moi inutile de leur faire courir le risque d'une potentielle anémie hémolytique comme cela apparait notamment chez les chiens en cas d'ingestion.

=> l'avocat contient une toxine appelée persine qui dégradent les protéines et les empêche d'être assimilées par le corps. Les symptomes apparaissent rapidement : oedèmes de la gorge et de la poitrine, l’abdomen et les poumons remplis d’eau, arrêt du coeur. http://www.perroquet-perroquets.com/intoxication-avocat.php

=> la pomme de terre (pelure, germe et partie verte) et l'aubergine qui contiennent de la solanine alcaloïde trés toxique qui affecte le système nerveux central si ingéré en quantité significative.

=> la tomate verte contient de la tomatine (glycoalcaloïde stéroïdal toxique ) proche de la solanine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , j'ai un amazone a front bleu et hier il a manger de la ciboulette lorsque je préparée le repas et depuis il ne mange plus et reste prostré , je m'inquiète car je viens de voir sur un cite que c'étais toxique ,parler au vétérinaire se matin et ne m'a rien dit.
Quelqu'un peu me répondre merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres mes recherche la ciboulette et toxique tu devrait peut etre appeler le centre anti poison

comment va t'il maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vient de leur telephoner donc la ciboulette et effectivement bien toxique mais apparament rien de tres tres grave. mais ils n'ont pas beaucoup de recule.

il faut que tu le maintienne au chaud quelque jours et que tu le booste en vitamine C. d'ici quelque jours ca devrait aller mieux.

mais je pense qu'une visite chez un tres bon veto aviaire et necessaire

tient nous au courant de l'evolution stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

je vient de voir que le manguier est dans la liste des aliments toxiques, pour la mangue c'est pareil? mon lori Twity en mange régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette liste, mais je m'inquiète également. Je donne de temps à autres des radis, quand je prépare la salade, chacun son radis ! ils adorent et jusqu'à présent aucun soucis. En quoi est-il toxique ?
Promis, je ne ferais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début je dénoyautais les cerises ,puis Odette sur tsuki ma dit ""moi je ne retire pas le noyau ""et il ne le mange jamais ,je fait pareil maintenant et c'est vrais (il chipote avec le noyau ) une fois sur 20 il le casse mais ne mange pas l'intérieur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En même temps, l'interieur du noyau de cerise est trés amer, ça m'étonnerais qu'ils aiment ! Goûtes, tu vas vite recracher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'un perroquet ne resent pas l'amertume tout comme le piquant car il non pas de salive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le radis ça m'etonne
ici ils en ont tous tous les jours, du rose et du noir et ils aiment ca!

je donne :
radis rose et noirs
poivrons
piment
carottes
courgettes
panais
aubergine
concombre
petits pois frais
haricots beurre et verts frais
haricots a ecosser frais
brocilis
chou fleur
fenouil
celeri branche
maîs en lait
navet rose et jaune


pomme
raisins
peche
noix de palme fraiche
noix seche
noisette
raisins secs
poire
melon
ananas

j'en oublie surement
ils n'aiment pas :

betterave
abricot
banane (seche ou fraiche)
pasteque
figue
mangue

et il y en a surement d'autres a essayer !!!!

j'ai pas encore arrachés les radis feuilles du potager ni potirons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le radis etait indiqué 2 fois et c le radis sauvage qui est toxique, rien a craindre si il vient du magasin ou du jardin. alors par contre je ne me souvient pas du pkoi du comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces explications (ça me rassure envers les radis) et aussi pour la liste de ce qu'ils aiment.
Chez moi ils adorent les bananes par contre !
Et le top du top pour eux : les pyrraconthas ! C'est la saison de plus ! Juste à dire le mot, sont tous au garde à vous devant la gamelle ! :67:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain95 a écrit:
il me semble qu'un perroquet ne resent pas l'amertume tout comme le piquant car il non pas de salive


ben je me pose la question Sylain

je fait des glaçon aux fruits fraises,cerises,citrons oranges citron,et poires,pommes ""jean marie adore""(avec des bâtons) pour les tenir,

mais!!! il ne mange que citrons ,oranges, et un peu fraises les autres il goutte mais laisse tomber direct, et pourtant citrons, poires,et pommes ont la même couleurs ""donc a mon avis, il goutte les saveurs ""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les baies de pyracAntha sont un mets très apprécié de nos perrok. Ils adorent ça bien que pour les hommes ça soit toxique.

J'en donne tous les ans à mes oiseaux, ils s'en régalent :46:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie a écrit:
sylvain95 a écrit:
il me semble qu'un perroquet ne resent pas l'amertume tout comme le piquant car il non pas de salive


ben je me pose la question Sylain

je fait des glaçon aux fruits fraises,cerises,citrons oranges citron,et poires,pommes ""jean marie adore""(avec des bâtons) pour les tenir,

mais!!! il ne mange que citrons ,oranges, et un peu fraises les autres il goutte mais laisse tomber direct, et pourtant citrons, poires,et pommes ont la même couleurs ""donc a mon avis, il goutte les saveurs ""


j ai fait une recherche et apparament certains disent que les perroquets ont de la salive et d'autre qu'il n'en ont pas et encore d'autre qui dise qu'il ont des glandes salivéres a la base de la langue .

les capteur du gout etant sur la langue si les glande salivére sont a la base il ne resente pas certaine saveur comme l'epicé car il faut de la salive pour la resentire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon sushi elle pas de salive du tout, defois elle me prend la levre dans le bec plusieurs minutes et je fini par avoir la levre toute seche au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En baverait-il pour ton homme ??? :61:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=perroquet%20salive%20t%20il&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.grisdugabon.com%2Fforum2%2F2-problemes-de-sante%2F8707-les-perroquets-ont-ils-de-la-salive-.html&ei=vEFYUJbiCMrQ0QWc5YGgCw&usg=AFQjCNEpUPFXcE5YjCMLES4QGNo2OZbKEQ

Quand l'oiseau avale sa nourriture, celle-ci est mélangée à la salive (mucus) pour la lubrifier et faciliter ainsi le passage vers l'oesophage.
Chez l'homme, la salive débute la dégradation de l'amidon. La nourriture se déplace vers le bas de l'œsophage grâce à un phénomène appelé péristaltisme (contractions de muscles), et pour la plupart des oiseaux, elle se dirige vers le jabot. Là, elle est en attente et se ramollit avant de rentrer dans l'estomac. Les perroquets par exemple utilisent cette nourriture ramollie pour la régurgiter à leurs jeunes, alors que les pigeons et les colombes produisent un "lait" pour les alimenter durant les premières semaines

voila un début de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis allée faire un tour sur les liens, et non, tu n'es pas folle Jean-Marie, (...mais ça nous le savions déjà). Trés intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais bien que Maya avait de la salive....Elle me leche souvent les doigts, et ce n'est jamais avec la langue seche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mayouyou, tu arrives quand le est fini. Jean-marie seul contre tous !!! :67:
Sylvain, mets un abreuvoir à Sushi, t'aurs plus les lèvres séches ! :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PFF 3ans que je lui donne pas d'eau, pauvre bête. tu n'etonne qu'elle se tappe mon whisky :66: :63:

je me disait aussi : pourquoi elle gonfle quant je la douche. pauvre bête elle et lyophilisé. 5 min sous la douche et hop un gris en 3D :31:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sylvain95 a écrit:


je me disait aussi : pourquoi elle gonfle quant je la douche. pauvre bête elle et lyophilisé. 5 min sous la douche et hop un gris en 3D :31:


:63: :63: :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi Jean-Marie? t'as deja goutté le P15? :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:63: :63: :63: J'en était sûre !!! :63: :63: :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...