Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Le Cacatoes de Goffin

Messages recommandés

Le Cacatoes de Goffin



Identification :
La femelle pèse en moyenne environ 250 grammes et le mâle 300 grammes. Cet oiseau mesure environ 31 cm de longueur. Le Cacatoès de Goffin est le plus petit de tous les cacatoès. Il s'agit d'un cacatoès blanc avec les plumes de la face roses ou saumon et un bec gris pâle. Les deux sexes sont similaires.

Comme tous les membres des Cacatuidae, le Cacatoès de Goffin possède une crête, ce qui signifie qu'il possède un groupe de plumes sur sa tête qu'il peut gonfler ou diminuer. Son corps est principalement recouvert de plumes blanches, avec des plumes de couleur rose saumon entre le bec et les yeux. Les plumes les plus profondes de la crête et du cou sont aussi couleur saumon, mais la coloration est ici masquée par la couleur blanche des plumes les plus superficielles. Les plumes des dessous des ailes et la queue présentent une teinte jaunâtre. Les yeux vont de brun à noir. Ce cacatoès est souvent confondu avec le Cacatoès corella (Cacatua sanguinea) en raison de leur apparence similaire.


Chant : Les cacatoès de Goffin délivrent des cris stridents et bruyants. Les jeunes émettent des sons assez semblables à ceux des calopsittes élégants. Ils produisent également des sortes de miaulements.

Habitat : Les cacatoès de Goffin vivent principalement dans les forêts qui longent le littoral. On les trouve à la fois dans les boisements primaires et dans les parcelles en cours de régénération, dans les broussailles et dans les zones avec de petits arbres épars. Les cacatoès de Goffin sont endémiques de Tanimbar et des petites îles avoisinantes (Yamdena, Larat et Selaru) dans la province de Maluku, en Indonésie. Des populations férales (c'est à dire retournées à l'état sauvage) sont également établis aux îles Kai. Compte-tenu de la très faible superficie de son aire de distribution, l'espèce est considérée comme monotypique.

Comportements : Son mode de vie est peu connu. Le cacatoès de Goffin vit très souvent en grandes bandes dont les effectifs peuvent atteindre plus de 300 individus. Ces bandes envahissent fréquemment les terres cultivées et font des razzias dans les récoltes. Quand ils atterrissent, ils ont tendance à dresser la longue crête qui surmonte le dessus du crâne. Le cacatoès de Goffin se fait surtout entendre pendant la nuit.

Nidification : On ne possède pas de renseignement sur la période à laquelle se déroule la nidification. Pendant les parades nuptiales, ces oiseaux se pavanent de façon assez démonstrative et lancent des cris stridents. Les femelles déposent 2 ou 3 œufs dans une cavité d'arbre. Les deux parents se relaient pour couver pendant environ 30 jours. Les jeunes naissent avec un duvet jaunâtre. Ils mettent environ 10 semaines avant de quitter le nid. Après l'envol, ils dépendent encore de leurs parents qui leur fournissent la nourriture pendant quelques semaines supplémentaires.

Régime : Les cacatoès de Goffin sont vraisemblablement végétariens. On ne connaît pas le détail de leur menu. La seule chose dont on soit certain, c'est qu'ils apprécient particulièrement les récoltes de maïs.

Protection / Menaces : Bien que la déforestation et la capture des oiseaux aient commencé dès les années 70, l'espèce est encore assez répandue dans l'île principale de Yamdena. Elle est également assez commune dans les petites îles avoisinantes. Entre 1983 et 1989, on estime que plus de 50 000 oiseaux ont été capturés et commercialisés, ce qui semble absolument énorme pour une aussi petite population. Néanmoins, malgré tous ces prélèvements opérés sur le terrain, la population a été estimée à environ 200 000 oiseaux en 1992. L'espèce est classée comme presque menacée (NT) par l'IUCN.

Sources :
◦Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
◦Parrots, Tony Juniper
◦Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
◦Avibase, Lepage Denis
◦Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
◦World Parrot trust,
◦IOC World Bird List (v2.10), Gill, F and D Donsker (Eds). 2011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Sylvain, super interessant ces fiches, je ne savais pas qu'il y avait autant de sortes de cacatoès, normalement je reçois samedi mon bébé ( enfin deux ans) rosalbin je me languis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais de rien

il n'y a pas encore toutes les especes, va faloir que je bosse sevére pour completer toutes les especes, il y a beaucoup de manque dans toute les races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...