Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jo-lili

Cacatoès Funèbre

Messages recommandés

source google image
Le Cacatoès funèbre (Calyptorhynchus funereus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Cacatuidae. Il est originaire du sud-est de l'Australie. C'est le plus grand des cacatoès et des perroquets australiens. On le trouve de la péninsule d'Eyre au sud jusqu'au centre-est du Queensland central. Dans certains endroits au moins, il semble s'être adapté à la présence de l'homme et on peut souvent le voir dans de nombreux quartiers de Sydney et Melbourne.

Bien qu'ils ne soient pas particulièrement fréquents, ils sont l'un des oiseaux les plus aimés et caractéristiques de l'Australie du Sud. On les voit généralement volant à une hauteur modérée. Ils ont des ailes particulièrement grandes et volent très, très lentement et avec des mouvements singulièrement lourds et fluides. Leur hurlement fort et sinistre leur sert à effectuer des appels sur de longues distances et la combinaison de leurs cris et de leur silhouette est unique.

Taxonomie

Le Cacatoès funèbre a été décrit pour la première fois par le naturaliste anglais George Kearsley Shaw. Le nom actuel du genre, Calyptorhynchus, vient du grec calypto-/καλυπτο- « couvert, caché » et rhynchus / ρυγχος « bec ». Le changement a d'abord été fait par Anselme Gaëtan Desmarest en 1826.

Description

Les oiseaux adultes font entre 55 et 65 cm de longueur et pèsent 750 à 900 grammes, presque entièrement noirs sauf quelques plumes plus pâles aux extrémités et des taches de couleur jaune pâle dans la queue. Les oiseaux mâles ont un bec noir, une tache d'un jaune terne derrière l'œil, et un anneau rouge autour de l'œil. Les femelles ont un anneau gris autour de l'œil, un bec plus clair puisque de couleur corne et une tache jaune vif sur la joue plus brillante et mieux délimitée. Les immatures ressemblent beaucoup aux femelles mais ont le bec gris, les mâles arborent des zones auriculaires jaune pâle.


Alimentation

Leur nourriture naturelle est variée, mais une grande partie de leur régime alimentaire se compose de graines d'arbres, en particulier de Casuarina, mais aussi d'Eucalyptus, Acacia, Banksia et Hakea. Ils sont également friands de pommes de pin dans les plantations de Pinus radiata, un arbre importé. Ils sont très friands de larves de coléoptères et de papillons et lacèrent l'écorce des arbres pour les trouver.

Reproduction

Le Cacatoès funèbre a une longue saison de reproduction. Les deux sexes construisent leur nid dans un grand arbre creux, bordé de copeaux de bois. La femelle couve seule un ou deux œufs pendant 29 jours, alors que le mâle fournit la nourriture. Habituellement, un seul poussin survit et il reste à la charge de ses parents pendant environ six mois.

Sous-espèces

Calyptorhynchus funereus funereus
Calyptorhynchus funereus whiteae
Calyptorhynchus funereus xanthonotus
Source Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


source google image

Il y a celui là aussi mais je n'ai pas compris la différence de couleur!
Si quelqu'un a l'info^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo-lili a écrit:


source google image

Il y a celui là aussi mais je n'ai pas compris la différence de couleur!
Si quelqu'un a l'info^^

le noir est un funebre , dailleur bon post :)
les blanc n'en sont pas ...
je dirais goffin mais je suis pas sur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben tu vois je pensais comme toi gauthier, mais j'ai un Géo de mars 2003 "Pékin" ou il y a un magnifique reportage sur les cacatoès et c'est bien un funèbre, c'est une mutation naturelle. J'aurai beaucoup aimer vous mettre la photo du géo mais je ne sais pas comment on fait.
Si quelqu'un peut m'expliquer, je sais comment scanner mais je ne sais pas comment mettre l'image au bon format§

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le cerveau ramolli c'est pas possible... Il suffisait de prendre une photo:

je trouve son plumage magnifique :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime pas trop les couleurs apres c'est une question de gout!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous avoue que je ne raffole pas du jaune, mais ce qui me plait c'est que c'est une mutation naturelle apparemment^^ et ça ....
après c'est sure que c'est une question de gout mais Tout les oiseaux me plaisent !!!
:p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart du temps je ne suis pas fan des mutations chez les perroquet excepté quelques espèces.
Comme l'eclectus bleu que je trouve magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...