Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jo-lili

Grand Eclectus

Messages recommandés



Le Grand Éclectus ou Éclectus (Eclectus roratus) est une espèce de perroquet originaire des Îles Salomon, de Nouvelle-Guinée, du nord-est de l'Australie et des Moluques.

Description:

Cas particulier chez les psittacidés, il présente un dimorphisme sexuel marqué. Les mâles ont un bec couleur corail, un plumage vert avec des plumes rouges et bleues au niveau des ailes et de la queue. Les femelles ont un bec noir, un plumage rouge au niveau de la tête et de la queue, bleu au niveau de la poitrine et de la nuque. Ces différences ont conduit les premiers ornithologues européens les rencontrant, à les considérer comme des espèces distinctes1.

Cet oiseau mesure 33 à 40 cm pour une masse comprise entre 380 et 600 g.

Alimentation:

L'éclectus, comme tous les perroquets se nourrit de fruits, de noix et de graines. Son fruit préféré est la grenade mais il se nourrit de la plupart des fruits: mangues, figues, goyaves, cerises, bananes, melons, fruits à noyaux (pêches, prunes,...), agrumes, poires, pommes. Ne pas leur donner en captivité d'avocats, salade verte, de chocolat ou du persil. Les noisettes sont déconseillées dans leur alimentation.

Position systématique:

Seule espèce de son genre (Eclectus Wagler, 1832), le grand éclectus a parfois été rapproché des loriinés, mais les derniers tests ADN semblent confirmer ses relations avec les autres perroquets australiens (psittacinés).

Sous-espèces:

Cet oiseau est représenté par neuf sous-espèces :

Eclectus roratus aruensis G.R. Gray, 1858
Eclectus roratus biaki (Hartert, 1932)
Eclectus roratus cornelia Bonaparte, 1850
Eclectus roratus macgillivrayi Mathews, 1913
Eclectus roratus polychloros (Scopoli, 1786)
Eclectus roratus riedeli A.B. Meyer, 1882
Eclectus roratus roratus (Statius Müller, 1776)

Cette sous-espèce mesure environ 35 cm pour une masse de 380 à 475 g. La longueur de l'aile est comprise entre 234 et 242 mm chez les mâles et entre 225 et 230 mm chez les femelles. Le poussin pèse de 16 à 17 g à la naissance. Le mâle est vert foncé avec la tête légèrement teintée de jaunâtre. Les flancs et le dessous des ailes sont rouges.

Eclectus roratus solomonensis Rothschild & Hartert, 1901
Eclectus roratus vosmaeri (Rothschild, 1922)

Source Wikipédia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceux là sont superbes,c'est possible d'en avoir chez soi?ou il faut être éléveur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de memoire pas besoins d autorisation mais je te confirme cela fin d apres midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quequ'un en possède un(mal ou femelle) pour connaitre leur caractere en captivité?
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un éclectus depuis environ 3 ans, qui était supposé avoir 3 ans au moment où je l'ai pris (en animalerie, en Algérie). Après 3 ans à la maison et 3 années dont je ne connais rien (je suppose qu'il était simplement en cage pour faire beau, nourri exclusivement de graines de tournesol), je dirais pour mon individu particulier qu'il s'agit d'un perroquet tranquille, craintif face à tout changement, dénué de toute agressivité. Il n'est pas familier (je le sortais de sa cage pour lui permettre de voler mais il ne rentrait pas seul et j'ai renoncé), refuse les caresses seulement en s'éloignant, mais observe beaucoup, se montre patient (en particulier quand je tarde à nettoyer sa cage et ses mangeoires et donc à lui donner ses graines, fruits et légumes). Il partage sa cage avec mon inséparable, veuf depuis plusieurs mois, et ce dernier a, quant à lui, un fichu caractère (c'est lui qui crie sur mon éclectus pour l'empêcher de consommer les figues sèches dont ils raffolent tous les deux).
Courant janvier, je vais accueillir un ara bleu et or de 4 mois, eam, bien sociabilisé (un super éleveur s'en occupe) qui aidera peut-être mon éclectus pour plus d'interactions avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je n'ai pas pu répondre avant ma ligne internet était en panne, elle vient juste d'être réparée.
En effet j'ai une femelle éclectus qui a 1.5 ans, je l'ai depuis 1 ans. Elle commence a bien parler et chante au pays de Candy et la Macaréna, siffle l'air de la soupe au choux.
Elle est très calme et observatrice. Elle aime faire des petits calins collée contre moi.(10 mn)en poussant des petits soupirs de plaisir(avec mes cacatoes cela pourrai durer 2 H)
Elle aime la douche et jouer avec ses joujous qui flottent dans une bassine.
On joue a cache-cache dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir mois je vien davoire un eclectuse et je voulais savoire un peus pluse sure eu si il sen dure a aprivosé et a parler le mien il a ete eleve a la main et remi en volier merci de me reponde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il faut que tu passes par la case "présentation" pour nous en dire un peu plus sur toi et ton perroquet. Merci. Les réponses pour t'en dire plus vont arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...