| Les aliments toxiques | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jo-lili perroquet de platine

| Sujet: Les aliments toxiques Dim 22 Mai - 17:38 | |
| Certains aliments sont toxiques pour nos amours de perroquets. Voici une petite liste:
- Le chocolat: La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde hautement toxique pour plusieurs animaux, incluant les perroquets. La théobromine peut causer un arrêt cardiaque ou respiratoire, rapidement après l’ingestion. Le chocolat noir (genre Baker’s non sucré) est plus toxique à raison de 15mg de théobromine par 100 grammes que le chocolat au lait 1,5mg de théobromine par 100 grammes.
-L'avocat
-L'alcool (logique^^).
-Viandes et volailles crues: (salmonelle et autres bactéries).
-Charcuteries: agents de préservation... sulfites, sulfates, nitrites, nitrates, etc...
-Lait et fromages au lait cru: Les perroquets ne digèrent pas les produits laitiers contenant du lactose (sucre contenu dans le lait).
-Pomme de terre: La pomme de terre n’est pas toxique, ce sont certaines parties de cette dernière qui le sont: la pelure ainsi que les parties vertes qu’on retrouve parfois sur les pommes de terre. Ces parties vertes contiennent de la solanine, un alcaloïde très toxique qui se forme sur les pommes de terre surexposées à la lumière. Cet alcaloïde affecte le système nerveux central si ingéré en quantité significative. Il faut aussi retirer le germe et les yeux des pommes de terre, car la solanine s’y accumule. La solanine n’est pas détruite à la cuisson.
plantes toxique pour perroquet
Nom commun abrus à chapelet aconit napel agripaume cardiaque ail ail du Cauada alkékenge aloès alpiste roseau amarante à racine rouge amarante fausse-blite amarante hybride amaryllis amaryllis belladone amélanchier à feuilles d'aulne Amsinckia Anthurium apocyn à feuilles d'androsème apocyn chanvrin arbre ombrelle arum vénéneux asaret du Canada asc1épiade de Syrie asc1épiade verticillée asiminier trilobé astragale du Canada astragale astragale fondu astragale prostré Astragalus ( adsurgens Astragalus (. lentiginosus) auriole avocatier avoine azalée blanche
baptisie leucanthe barbarée vulgaire bassia à feuilles d'hysope belle asclépiade berce du Caucase bigelovie puante bois d'arc
cactus candélabre cagarrmo caladium calla des marais cardinale bleue carotte à Moreau centaurée de Russie centaurée du solstice Ceratocephalus cerisier d'amour cerisier de Pennsylvanie cerisier de Virginie cerisier tardif çhanvre chénopode blanc chêne blanc chêne noir chêne rouge chèvrefeuille à mouches chèvrefeuille de tartarie chicot du Canada chou puant chou sauvage chrysanthème ciboulette cicutaire du nord cicutaire pourpre cigüe maculée clajeux clivies colchigue d’automne
consoude âpre consoude officinale coqueretet corne de cerf couronne d'épines croton ou codier cyclamen de Perse cynoglosse officinal~ cypripède acaule cypripède royal çypripède soulier cytise dame d'onze heures daphné ~amélée daphné jolibois Delphinium menziesii Delphinium dicentre à capuchon dicentre du Canada dictame Dieffenbachia dieffenbachia dieffenbachia tachetée dielytra à belles fleurs digitale p-ourpre dirca des marais
érable rou~ eupatoire rugueuse euphorbe cyprès euphorbe des iardins euhorbe ésule euphorbe effilée euphorbe réveille-matin
fausse herbe à poux fougère d'aigle frêne puant fusain fusain d'Europe
ginkgo glorieuse du Malabar glycérie géante glycine du Japon graines à chapelet grande chélidoine grande oseille gui de chêne gutierrezie faux-sarothra
hélénie automnale hélénie nudiflore hélianthe annuel héliotrope obové de Curaçao herbe à la puce hortensia houblon houx commun houx d'Amérique hyménoxys de Richardson if de l'Angleterre
if du Canada if du Japon indigo sauvage iris de marais
jacinthe des bois jonquille jusquiame noire
Kalanchoe kalmia à feuilles d'andromède kalmia à feuilles étroites kochia à balais
laitue scariole lampourde glouteron Lantana laportéa du Canada laurier rose lentil d'Espagne lierre commun lierre terrestre linaire vulgaire lis des Incas liseron lobé lie du cardinal lobé lie gonflée lupin argenté lupin de Burke lupin de polyphylle lupin soyeux Lupinus luzerne
manguier marronnier marronnier à fleurs rouges mélilot blanc mélilot jaune menisperme du canada menziézie ferrugineuse mille-nertuis perforé
radis sauvage raifort renoncule bulbeuse renoncule scélérate rhododendron de Californie rhubarbe ricin robinier faux -acacia rudbeckie hérissée rudbeckie laciniée rumex veiné sarcobatus venniculé sarrasim commun seille de Sibérie séneçon iacobée
séneçon vulgaire Senecio sorgho sorgho d'Alep sorgho du Soudan stramoine commune stramoine parfumée Suckleya sumac yernis sumac de l'Ouest sureau blanc sureau noir symphorine à grappes tabac
tabouret des champs tanaisie vulgaire Thennopsis trèfle alsike trèfle blanc trèfJe rouge troène commun trompette dorée troscart des marais troscart maritime tulipe
varaire vert velar fause giroflée verge d'or velouté~ vesce cyltivée morelle douce-amère morelle noire mouron rouge moutarde de l'Inde moutarde des champs moutarde des oiseaux moutarde tanaisie verte muguet narcisse navette nerprun bourdaine nerprun commun nielle noyer noir obier oIgnon onoclée sensible ortie dioïque oxytrope de Lambert Oxytrois panais sauvage pavot coquelicot pavot d'Islande pavot d'Orient pavot somnifère perce-neIge petite oseille petit-prêcheur phacélia de Californie Philodendron cordatum philodendron monstéra Philodendron (scandens) phytolaque d'Amérique pied d'alouette bicolore pied d'alouette glauque pin ponderosa podophylle p-elté 129insettia pois de senteur pomme de terre prêle des cham~ prêle des marais primula vesce fève vesce velue vigne vierge
vipérine zigadène élégant
zigadène vénéneux
|
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 22 Mai - 17:39 | |
| ont peut rajouter la rubarbe
merci pour la liste |
|
 | |

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 22 Mai - 17:41 | |
| Oui je vais rajouter ce qu'il manque^^ |
|
 | |

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 22 Mai - 17:48 | |
| Voici d'autres aliments toxiques:
-Pépins de pommes et poires qui contiennent de la cyanure.
-Noyaux de cerises, d'abricots, prunes et pêches. (cyanure).
-La Rhubarbe.
-Le Ricin feuilles et graines ( poison mortel).
-Thé et café.
-Oignons cru.
-Le persil.
Voili Voilou. Liste a compléter. |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 22 Mai - 17:58 | |
| Le persil et mauvais si l'oiseau fait ensuite un sejour au soleil. sinon c loing d'etre mauvais pour eux, bien au contraire |
|
 | |

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 22 Mai - 18:09 | |
| A ben c'est bien que tu me le dises car il était dans ma liste. Merci. |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 22 Mai - 18:14 | |
| oui car vue qu'il peut etre toxique ont le met direct dans les toxiques. mais je tenais a signaler qu'il l'etait que si l'oiseaux va ensuite au soleil. ca evitera que certaine personne sois prix de panique parsque pioupiou a manger du persil. dans ce cas la pas de promenade pendant quelque heure le temps que ce sois ejecter lol |
|
 | |
yann petit poussin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Lun 13 Fév - 19:59 | |
| quelques explications sur différentes choses citées ci dessus pour mieux comprendre en quoi elles peuvent représenter un danger : => la rhubarbe contient des cristaux d’oxalate qui causent des intoxications. Elle provoque des gastro-entérites trés violentes avec comme symptômes des convulsions, vomissements, secousses musculaires, diarrhée abondante, somnolence, mort. => le persil contient des psoralènes qui provoquent une trop grande sensibilité si l'oiseau est exposé aux UV (soleil) et qui a pour conséquence des malaises. => le champignon qui de par sa nature spongieuse stocke de nombreux pesticides. => l'ail, l'oignon et l'échalote qui contiennent des disufides toxiques pour les oiseaux puisqu'elles entrainent de graves problème de sang (baisse des globules rouges) et provoquent de l'anémie. La toxicité de cet aliment serait liée à sa grande teneur en soufre. A la différence de l'avocat pour lequel les effets sont assez rapides, c'est la consommation répétée d'ail qui aboutit à la destruction des globules rouges (hémolyse). les liliacées n'apportant aucun élément nutritif dans l'alimentation de nos oiseaux, il est selon moi inutile de leur faire courir le risque d'une potentielle anémie hémolytique comme cela apparait notamment chez les chiens en cas d'ingestion. => l'avocat contient une toxine appelée persine qui dégradent les protéines et les empêche d'être assimilées par le corps. Les symptomes apparaissent rapidement : oedèmes de la gorge et de la poitrine, l’abdomen et les poumons remplis d’eau, arrêt du coeur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]=> la pomme de terre (pelure, germe et partie verte) et l'aubergine qui contiennent de la solanine alcaloïde trés toxique qui affecte le système nerveux central si ingéré en quantité significative. => la tomate verte contient de la tomatine (glycoalcaloïde stéroïdal toxique ) proche de la solanine. |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Lun 13 Fév - 21:02 | |
| merci pour c precision yann |
|
 | |
tardieu nadège petit poussin

| Sujet: Cboulette Mar 3 Juil - 15:02 | |
| Bonjour , j'ai un amazone a front bleu et hier il a manger de la ciboulette lorsque je préparée le repas et depuis il ne mange plus et reste prostré , je m'inquiète car je viens de voir sur un cite que c'étais toxique ,parler au vétérinaire se matin et ne m'a rien dit. Quelqu'un peu me répondre merci |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mar 3 Juil - 15:17 | |
| d'apres mes recherche la ciboulette et toxique tu devrait peut etre appeler le centre anti poison
comment va t'il maintenant? |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mar 3 Juil - 15:23 | |
| il faut telephoner au centre antipoison veterinaire de lyon : 04 78 87 10 40 |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mar 3 Juil - 15:33 | |
| je vient de leur telephoner donc la ciboulette et effectivement bien toxique mais apparament rien de tres tres grave. mais ils n'ont pas beaucoup de recule.
il faut que tu le maintienne au chaud quelque jours et que tu le booste en vitamine C. d'ici quelque jours ca devrait aller mieux.
mais je pense qu'une visite chez un tres bon veto aviaire et necessaire
tient nous au courant de l'evolution stp |
|
 | |
tardieu nadège petit poussin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mar 3 Juil - 16:26 | |
| Merci c'est sympa , moi aussi j'ai téléphoné au vétérinaire aviaire de notre coin qui va nous recevoir se soir ,je te tiens au courant . |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mer 4 Juil - 15:22 | |
| cas donner la visite aupres du veterinaire aviaire ? |
|
 | |
gally972 petit poussin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mer 25 Juil - 1:30 | |
| Bonsoir
je vient de voir que le manguier est dans la liste des aliments toxiques, pour la mangue c'est pareil? mon lori Twity en mange régulièrement... |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mer 25 Juil - 15:37 | |
| le fruit en lui meme n'ai pas toxique, par contre ne donne pas le noyau et le bois |
|
 | |
gally972 petit poussin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Mer 25 Juil - 19:40 | |
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 16 Sep - 20:29 | |
| Merci pour cette liste, mais je m'inquiète également. Je donne de temps à autres des radis, quand je prépare la salade, chacun son radis ! ils adorent et jusqu'à présent aucun soucis. En quoi est-il toxique ? Promis, je ne ferais plus... |
|
 | |
jean marie (nicole) Moderateur

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 16 Sep - 20:42 | |
| au début je dénoyautais les cerises ,puis Odette sur tsuki ma dit ""moi je ne retire pas le noyau ""et il ne le mange jamais ,je fait pareil maintenant et c'est vrais (il chipote avec le noyau ) une fois sur 20 il le casse mais ne mange pas l'intérieur . |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 16 Sep - 20:48 | |
| En même temps, l'interieur du noyau de cerise est trés amer, ça m'étonnerais qu'ils aiment ! Goûtes, tu vas vite recracher... |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 16 Sep - 20:51 | |
| il me semble qu'un perroquet ne resent pas l'amertume tout comme le piquant car il non pas de salive |
|
 | |
marsu Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 16 Sep - 20:55 | |
| bah le radis ça m'etonne ici ils en ont tous tous les jours, du rose et du noir et ils aiment ca! je donne : radis rose et noirs poivrons piment carottes courgettes panais aubergine concombre petits pois frais haricots beurre et verts frais haricots a ecosser frais brocilis chou fleur fenouil celeri branche maîs en lait navet rose et jaune pomme raisins peche noix de palme fraiche noix seche noisette raisins secs poire melon ananas j'en oublie surement ils n'aiment pas : betterave abricot banane (seche ou fraiche) pasteque figue mangue et il y en a surement d'autres a essayer !!!! j'ai pas encore arrachés les radis feuilles du potager ni potirons....  Pense à t'inscrire sur notre Mappemonde Invité c'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]............................................................ |
|
 | |
sylvain95 Admin

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 16 Sep - 21:01 | |
| le radis etait indiqué 2 fois et c le radis sauvage qui est toxique, rien a craindre si il vient du magasin ou du jardin. alors par contre je ne me souvient pas du pkoi du comment. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Les aliments toxiques Dim 16 Sep - 21:10 | |
| Merci pour ces explications (ça me rassure envers les radis) et aussi pour la liste de ce qu'ils aiment. Chez moi ils adorent les bananes par contre ! Et le top du top pour eux : les pyrraconthas ! C'est la saison de plus ! Juste à dire le mot, sont tous au garde à vous devant la gamelle ! :67: |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les aliments toxiques  | |
| |
|
 | |
| Les aliments toxiques | |
|