Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les vers de farine pour les perroquets

Messages recommandés

Invité
Il semblerait que les vers de farine présentent des bénéfices pour nos perroks !
Mais je me pose des questions :
[list]comment leur donner
quand
Combien
Peut-on les élever soi-même
Comment faire
Les benefices et les risques
Où les trouver[*]
???
Si vous pouviez m'éclairer... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila comment les elevés

EXEMPLE D'UN ÉLEVAGE FACILE : Vers de farine ou Ténébrions



Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants.

Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.
Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve. Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents.

Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants car la nymphe (étape de la métamorphose en adulte) est bien visible et ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace.

C’est un coléoptère qui a longtemps vécu dans nos boulangeries ! En fait, c’est parce-que les larves, ou "vers", mangent de la farine ou du son. Mais, aujourd’hui, les conditions sanitaires des boulangeries limitent beaucoup sa présence. Appelée "ver", la larve a pourtant six pattes avec lesquelles elle se déplace. Elle est jaunâtre et ne ressemble pas du tout à l’adulte qui est tout noir.






Durées de vie dans des conditions optimales



[ zoom ]
Le Ver de farine
- incubation de l’œuf : 10 jours
- développement larvaire : 3,5 mois
- nymphe: 20 jours
- adulte : 6 mois
- Total maxi de l'oeuf à l'adulte : 4,5 mois





Matériel nécessaire (voir photo)


- vivarium à partir de 20 cm de longueur environ
- nourriture larves : son, pain sec
- nourriture adultes : pain sec, pomme, …





INTERETS DES ELEVAGES DE VER DE FARINE


- Grande facilité d’élevage et très peu d’entretien
- Activité intense
- Manipulation très facile des larves, des nymphes et des adultes
- Toutes les étapes de la vie sont facilement observables (sauf les œufs)
- Les adultes ne volent presque jamais
- Les jeunes (larves) ne ressemblent pas aux adultes.
- La nymphe est bien visible





Particularités pour réaliser des observations et expériences


- Larve : elles ne ressemblent pas aux adultes.
- Nymphe : on aperçoit bien tous les futurs critères de l’adulte (pattes, ailes, …).
- Adulte : coléoptère noir totalement différent de la larve.
- Pattes : les six sont bien visibles à l’avant du corps des larves (thorax).
- Ailes : elles sont absentes chez les larves et le nymphes.
- Denrées stockées : ce coléoptère est un ravageur des stocks de grains.
- Métamorphose : étape obligatoire pour passer de l’état de larve à celui de nymphe, puis d’adulte.
- Développement indirect : c’est-à-dire que les jeunes ne ressemblent pas aux adultes. Leur aspect général changera au cours du développement grâce à une métamorphose complète du corps.

source: http://www.insectes.org/elevage/vers-de-farine-tenebrions.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La b^-bête, ok ! Donc je vais rendre visite à pêche & chasse, je demande des vers de farine, je rentre chez moi et les mets dans un vivarium ou à défaut une barquette de glace, mais aprés ??? Je leur donne de suite, à 10 jours, je met quoi dans mon vivarium ??? :66:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quant j'en achete c pour la peche et je les laisses dans leur boite et en bas du frigo, et tu peut les garder un bon moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai en ce moment. Tu achètes tes vers. Attention de gros différence de prix selon les magasin. Le moins cher , c'était ds mon animalerie. Tu prends une boite style glace attention a ce qu'ils ne soient pas serrer. Tu achètes du son ou de la farine COMPLETE BIO. Tu les mets dedans et ds un coin et c'est parti. Mais c'est long, avant d'avoir des larves. Il faut que tu leur mettent, des morceaux de pommes, des épluchures de carottes. Bon appétit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais je met combien de farine ? 500g, 250g, 50g ???
Dans un coin, ok mais à l'ombre, à la lumière ? Au frais ou au chaud ? Avec couvercle ou ouvert ?
Je suis perdue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calme, tutti va bene. Pour commencer l'équivalent d'une tasse à café au cas ou tes oiseaux n'aimeraient pas, c'est pas la peine de trop en acheter. Tout dépends du magasin et de la quantité que l'on va te proposer

Pas de couvercle, lumière normale. Température ambiante. Si tu les mets au frigo , ils ne se reproduisent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, mais explique-moi ! Après, comment ça se passe, comment tu fais...
Merci déjà pour le début, si je vais en acheter demain, faut que je sache comment faire jusqu'au bout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne nuit, si ta voix te fais défaut, postes ! c'est même mieux ! Ce qui ne t'empêches pas de m'appeler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est comme moi Jean-Marie ! Je commence à me demander si c'est une bonne idée... Dès fois que cela me fasse comme les araignées... :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On a tous notre talon d'achille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Petite Plume, j'irai voir ça quand j'aurai fini ma digestion, sait-on jamais... :67:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:63:
Sauf que là... Je suis au dessert ! :67:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On va demander à Jean-Marie de gouter, vu qu'elle n'a pas d'appriori !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait, dès fois faut savoir déléguer... :67:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca ne te tente pas ? Ben zut !!! :67:
Merci Petite plume, tes liens m'ont été trés utiles, je vais essayer paraît que c'est trés bon pour les Africains. Ils ne parlent pas des australiens, on peut leur en donner aussi ?
Faut déjà que je me procure les vers !!! :122: Merci a tous pour ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...