Les perroquets du monde
Bonjour et bienvenue sur le forum « Perroquets du monde »

Nous dédions ce forum à tous les « becs crochus » qu'ils soient petits, grands, gros, moches ou splendides… et cela dans l’idée de partage de tout ce qui concerne nos plumeaux !

Nous mettons tout notre cœur afin que vous trouviez le maximum de renseignements dans les différentes rubriques et restons à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez soulever pour le bien-être de vos boules de plumes.

Nous sommes (cela va de soit !) en attente de bonne humeur et de tolérance sur l'ensemble des sujets !

Afin de mieux vous connaître et pour avoir un accée complet au forum . Un passage sur le sujet Présentation est necessaire.

Amicalement,

L’équipe « Perroquets du monde »



Bienvenue sur le forum de tous les perroquets / forum available in multilingual
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les vitamines par Johanne Vaillancourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2847
Age : 41
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Les vitamines par Johanne Vaillancourt   Jeu 3 Mai - 18:05


Les vitamines


par Johanne Vaillancourt








Leur nom est un dérivé du latin (Vita: vie) et -amine.

Substance organique indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse. (Petit Larousse).



Vitamines liposolubles (solubles dans les graisses)

Danger: un surdosage de ces vitamines peut avoir de sévères conséquences (intoxications) pour nos perroquets. Contrairement aux vitamines hydrosolubles qui s’éliminent rapidement par les fluides corporels, les vitamines liposolubles s’entreposent dans le foie des oiseaux.



Vitamine A

La vitamine A se présente sous deux formes :

1. Rétinol ou Rétinal
On la trouve dans le gras des animaux et l’huile de poisson. Le foie animal a un taux très élevé de vitamine A, mais on ne doit pas en donner à son perroquet plus d’une fois par mois à cause des substances toxiques qu’il contient. On retrouve aussi le Rétinol dans les produits laitiers.

2. Provitamine A (carotène)
La bêta-carotène est la forme la plus active des carotènes et est transformée en vitamine A par des actions enzymatiques dans les muqueuses de l’intestin et du foie. C’est la meilleure source de vitamine A pour les perroquets. On la retrouve dans les fruits et légumes oranges ou rouges ainsi que dans les légumes au feuillage vert foncé. L’avantage de la bêta carotène est que vous ne pouvez pas en donner trop à votre oiseau (pas de risque d’intoxication) contrairement aux suppléments vitaminés vendus dans le commerce, moulée incluse.

Les graines sont reconnues pour être très pauvres en vitamine A (ainsi que maïs, pommes de terre, raisins, laitues, bananes et pommes). Une diète composée uniquement de graines peut hypothéquer sérieusement la santé de votre oiseau.

La vitamine A étant facilement oxydable, on doit faire attention au traitement des aliments que l’on donne à son perroquet.

L’hypovitaminose A (carence en vitamine A) est une maladie commune chez les psittacidés que les vétérinaires rencontrent souvent, et pourtant une de celles les plus faciles à prévenir.

Carence chez le perroquet
Oeufs mous, difficulté de reproduction, retards de croissance, difformité des os, peau sèche et rugueuse, plumage plus que terne, écoulement des yeux et du nez, sinusite chronique, peu ou pas de résistance aux infections, accentue la mauvaise vision nocturne, troubles de la vue, bec friable, maladies des systèmes respiratoire, digestif et reproducteur.





Vitamine A



Symptômes
Un ou plusieurs de ces symptômes: éternuements, respiration bruyante, écoulement nasal, narine bouchée ou encroûtée, léthargie, diarrhée, balancement de la queue (haut en bas), maigreur, plumage terne (éclat et couleur), écoulement des yeux, manque d’appétit, mauvaise haleine.

Surdose
(Hypervitaminose A). Autant un manque de vitamine A peut être nuisible à l’oiseau, autant une surdose sera tout aussi dommageable. Plusieurs moulées sur le marché sont survitaminées et peuvent causer de graves problèmes aux perroquets. Il est déconseillé d’offrir des suppléments vitaminés aux perroquets qui consomment de la moulée. Une surdose peut entraîner une goutte rénale.

On retrouve la vitamine A dans

Piments rouges frais * 21,000
Piments rouges séchés * 16,00
Foie de bœuf 45,000
Feuilles de brocoli 77,000
Fleurs de brocoli 3,000
Abricots séchés 16,000
Pissenlits 14,000
Carottes et jus de carottes 10,000
Patates douces ("sucrées") 9,000
Épinards 8,800
Navets 7,600
Mangues 4,100
Feuilles d’endive 3,300
Jaune d’œuf 3,000
Cantaloup 4,000
Papayes 2,000
Beurre 3,500

*Unité internationale /100 g.

Autres aliments contenant de la bêta-carotène: courges d’hiver et d’été, citrouilles, pêches, melons d’eau, spiruline, persil, tomates rouges, huile de palme non raffinée, betteraves, jalapenos, piments rouges doux, fruits de la passion, escarole, pois verts, asperges, nectarines, prunes, cerises, kiwis, fraises, etc.


* UI Unité internationale de mesure servant à exprimer l’activité biologique des vitamines.
* Les perroquets ne salivent pas. Ils ne détectent donc pas le côté piquant des piments rouges comme les humains.



Vitamine D

Calciférol
Quand on parle de vitamine D, on fait généralement référence à deux composés chimiques:

•Vitamine D2: ergocalciférol
•Vitamine D3: cholécalciférol


Ces deux vitamines ont sensiblement le même effet chez les humains, mais la vitamine D3, (cholécalciférol) est jusqu’à 100 fois plus efficace pour les perroquets et est présente surtout dans les produits d’origine animale (poissons en particulier) et par l’action des rayons ultraviolets du soleil ou les UV artificiels des tubes fluorescents (à spectre complet). Ces derniers transforment les précurseurs de la vitamine D en vitamine D3 dans la peau de l’oiseau.

Certaines sources végétales contiennent de la vitamine D sous forme d’ergocalciférol, ou vitamine D2. Les mammifères peuvent utiliser cette forme particulière de vitamine D, mais les espèces aviaires ne le peuvent malheureusement pas.

Cette vitamine est relativement stable à la chaleur mais se dégrade rapidement sous l’action de la lumière, l’oxygène et les acides.

Contrairement aux autres vitamines liposolubles, la vitamine D n’est pas stockée dans le foie. Les principaux sites de stockage sont les tissus adipeux et les muscles.

C’est la vitamine qui régit le calcium et les os.

Elle est donc très importante. Si le perroquet manque de vitamine D, il ne peut synthétiser son calcium. Alors là, gros problème. Cette vitamine régit aussi le métabolisme du phosphore. L’absorption se fait par la lumière solaire (UV). Si l’oiseau manque de soleil, on peut approvisionner celui-ci en bons rayons UV avec des tubes fluorescents genre "Vitalite , Verilux Tru-bloom ou autres". Demandez à votre animalerie locale. Il ne sert à rien de placer le perroquet devant une fenêtre par journée ensoleillée. La vitre absorbe trop des rayons UV.

La dose recommandée de vitamine D3 dans une diète normale de maintien est de 1000u.i. /kg.

Carence chez le perroquet
Mauvaise calcification des œufs (mous, difformes), rétention d’œuf, déformation du bec, retards de croissance, rachitisme, difformité des os, manque de coordination, vertiges, plumage très terne, nervosité, goutte, maladies du foie et des reins.

Surdose
L’intoxication à la vitamine D cause la minéralisation les tissus mous (calcification), spécialement les reins et le tube digestif. Anorexie, boiterie, léthargie, diarrhée, réduction de la performance de reproduction sont d’autres symptômes observés chez les perroquets qui reçoivent une trop grande quantité de vitamine D dans leur alimentation.

Vitamine D3 (Unité internationale /100 g.)
Huile de poisson
Sardines à l’huile 10,000
Jaune d’œuf 1,380
Foie de poisson 265


Vitamine E

La vitamine E est un groupe de composés chimiques appelés Tocophérols. La vitamine E agit comme antioxydant dans les tissus et les cellules du corps, aide à la fécondité, entretient les muscles et les nerfs.

Carence chez le perroquet
Infertilité, manque de coordination, convulsions, faiblesse, paralysie, peu de résistance aux infections, problèmes gastro-intestinaux et cardio-vasculaires, dépérissement musculaire, hémorragies.





Vitamine E



On retrouve la vitamine E dans
Germe de blé
Alfalfa
Huile de carthame
Oeufs
Noix, amandes, noisettes, tournesols
Soya
Bananes, carottes, tomates



Vitamine K

La vitamine K, phytoménadione, consiste en 3 composés chimiques similaires.
K1: est présent dans les plantes.
K2: est produit par synthèse bactérienne dans les intestins.
K3: ménadione est celui le plus souvent présent dans les suppléments vitaminés.

Cette vitamine aide à la coagulation du sang.

Carence chez le perroquet
Anémie, tendance aux hémorragies.

On retrouve la vitamine K dans
Légumes à feuilles vertes
Fruits
Huiles végétales



Vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau)

Le corps des perroquets n’emmagasine pas ces vitamines. Quand les oiseaux ingurgitent les vitamines solubles dans l’eau, le corps en absorbe une partie et élimine l’excédent par les fluides corporels.



Vitamine B1

Thiamine
Régit le métabolisme des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des acides aminés. Ces derniers interviennent dans l’élaboration des protéines.

Carence chez le perroquety
Retards de croissance, convulsions, faiblesse, paralysie, diarrhée, dégénérescence du muscle du cœur et des nerfs, dépression, troubles circulatoires, oculaires et mentaux.

On retrouve la vitamine B1 dans
Céréales complètes
Noix du Brésil
Levure de bière
Jaune d’œuf



Vitamine B2

Riboflavine
Vitamine de l’énergie et des crampes musculaires.

Règle le métabolisme hormonal, la digestion, la fixation du fer dans le sang.

Carence chez le perroquet
Dépigmentation des plumes chez les bébés calopsittes, réduction de la production d’œufs, manque de coordination, faiblesse, paralysie, plumage terne, plumes défaites, vertiges, étourdissements.

On retrouve la vitamine B2 dans
Levure de bière
Oeufs
Fromage
Amandes
Foie de bœuf



Vitamine B3

Niacine
Régit le système digestif, la santé de la peau et la circulation sanguine.

Permet de réduire le taux de cholestérol.

Carence chez le perroquet
Retards de croissance, dermatoses, plumage terne, inflammation de la cavité orale, problèmes digestifs, fatigue, nervosité, angoisse, intolérance au soleil.

On retrouve la vitamine B3 dans
Levure de bière
Tofu
Foie de veau
Viandes maigres
Poissons
Céréales
Soya



Vitamine B5

Acide pantothénique
La carence en vitamine B5 est très rare, car celle-ci est présente dans toutes les cellules vivantes et dans tous les aliments. Par contre, l’absorption peut être dérangée par les parasites ou une infection des voies digestives.

•Elle est indispensable à la croissance.
•Réduit les effets secondaires des antibiotiques.



Carence chez le perroquet
Retards de croissance, lésions cutanées, plumage terne, problèmes de foie, dégénérescence de la colonne vertébrale.

On retrouve la vitamine B5 dans
Saumon
Levure de bière
Champignons cuits



Vitamine B6

Pyridoxine
Participe à la régulation du métabolisme des protéines. Fixe le fer dans le sang.

Carence chez le perroquet
Retards de croissance, convulsions, anémie, anorexie, perte de poids, arthrite.





Vitamine B6

On retrouve la vitamine B6 dans
Levure de bière
Foie
Bananes
Germes de céréales
Riz complet



Vitamine B9

Acide folique
Vertus analgésiques, métabolisme des protéines et formation des globules rouges.

Joue un rôle dans la croissance et la reproduction.

Carence chez le perroquet
Empêche la reproduction, retards de croissance, plumage terne, anémie, troubles digestifs.

On retrouve la vitamine B9 dans
Levure de bière
Salade verte
Dattes séchées
Thon, saumon
Huile
Farine de soya



Vitamine B12

Cyanocobalamine
C’est la seule vitamine à contenir un élément non organique : le cobalt.

On doit augmenter l’apport en vitamine B12 dans les temps de reproduction et dans les cas d’hyperthyroïdie.

Si la diète de l’oiseau est faible en calcium, l’absorption de la vitamine B12 sera plus difficile. Il n’est pas rare de voir une carence en vitamine B12 chez les perroquets.

Carence chez le perroquet
Reproduction difficile, retards de croissance, difformité des os, plumage terne, anémie, entrave la production de globules rouges, atteinte du système nerveux, faiblesse.

On retrouve la vitamine B12 dans
Foie de bœuf
Thon
Bœuf
Oeufs
Maïs



Vitamine B17

Biotine
Règle la synthèse des acides gras, des acides aminés et de l’hémoglobine.

Permet l’utilisation de la vitamine B parce que la biotine est produite par des bactéries dans l’intestin.

L’administration d’antibiotiques, les sulfas en particulier, peut créer une carence en vitamine B17.

Carence chez les perroquets
Reproduction difficile, retards de croissance, déformation des os, vertiges, pertes d’équilibre, problèmes de peau, sécrétions nasales et oculaires, difformité des membres, foie gras.

On retrouve la vitamine B17 dans
Jaune d’œuf
Riz complet
Levure de bière
Céréales complètes



Choline

LA vitamine du foie. En association avec la méthionine, elle peut aider à prévenir les problèmes de foie gras.

Carence chez les perroquets
Retards de croissance, plumage terne, étirement des tendons, foie gras, anorexie, hypertension.

On retrouve la choline dans
Soya
Jaune d’œuf
Lécithine
Levure de bière
Poisson



Vitamine C

Acide ascorbique
La vitamine C est synthétisée naturellement dans le foie de certains oiseaux pendant la conversion du glucose. L’addition de cette vitamine dans la diète de l’oiseau n’est pas nécessaire selon certains experts.

D’autres affirment qu’elle est essentielle aux oiseaux, surtout pendant la reproduction, la croissance, la maladie et en période de stress. Dans le doute, mieux vaut en fournir à son perroquet.

Carence chez les perroquets
Faiblesse, réduction de l’immunité, tendance aux hémorragies, contusions.





Vitamine C



On retrouve la vitamine C dans
Fruits
Oranges
Citrons
Cassis
Persil
Légumes







© Johanne Vaillancourt 2000


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
 
Les vitamines par Johanne Vaillancourt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cure d'automne (vitamines, oligo....)
» Vitamines et Minéraux
» Source des différentes vitamines nécessaire a la nutrition d
» ajout AA ou vitamines
» Vitamines & Minéraux (calcium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perroquets du monde :: Vivre Avec Son Perroquet :: Sa Nourriture-
Sauter vers: