Les perroquets du monde
Bonjour et bienvenue sur le forum « Perroquets du monde »

Nous dédions ce forum à tous les « becs crochus » qu'ils soient petits, grands, gros, moches ou splendides… et cela dans l’idée de partage de tout ce qui concerne nos plumeaux !

Nous mettons tout notre cœur afin que vous trouviez le maximum de renseignements dans les différentes rubriques et restons à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez soulever pour le bien-être de vos boules de plumes.

Nous sommes (cela va de soit !) en attente de bonne humeur et de tolérance sur l'ensemble des sujets !

Afin de mieux vous connaître et pour avoir un accée complet au forum . Un passage sur le sujet Présentation est necessaire.

Amicalement,

L’équipe « Perroquets du monde »



Bienvenue sur le forum de tous les perroquets / forum available in multilingual
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 perroquet gris avec comme du platre dans les sinus

Aller en bas 
AuteurMessage
davidcroa
petit poussin


Messages : 7

MessageSujet: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Jeu 3 Mai - 17:08

Bonjour à tous

j'ai un problème depuis quelques années avec mon gris après avoir été voir trois vétérinaire sans succès sauf financier pour eux , je reviens vers vous .

Ma belle Léa à comme du plâtre dans les narines , le dernier lui à débouché la narine , mais après quelques semaines le problème est revenue

connaissez vous cette maladie

merci de m'aider

la pepete à 16 ans , elle est adorable

Bien Cordialement

David

Revenir en haut Aller en bas
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Jeu 3 Mai - 18:00

bonjour et bienvenue,

sont probleme resemble a un manque de calcium et de vitamines a t'elle des fruits et legumes frais regulierement? lui donnez vous des vitamines en goutte? a t'elle seulement des graines a manger?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par sylvain95 le Jeu 3 Mai - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Jeu 3 Mai - 18:03

un peut de lecture sur les vitamines


Les vitamines


par Johanne Vaillancourt








Leur nom est un dérivé du latin (Vita: vie) et -amine.

Substance organique indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse. (Petit Larousse).



Vitamines liposolubles (solubles dans les graisses)

Danger: un surdosage de ces vitamines peut avoir de sévères conséquences (intoxications) pour nos perroquets. Contrairement aux vitamines hydrosolubles qui s’éliminent rapidement par les fluides corporels, les vitamines liposolubles s’entreposent dans le foie des oiseaux.



Vitamine A

La vitamine A se présente sous deux formes :

1. Rétinol ou Rétinal
On la trouve dans le gras des animaux et l’huile de poisson. Le foie animal a un taux très élevé de vitamine A, mais on ne doit pas en donner à son perroquet plus d’une fois par mois à cause des substances toxiques qu’il contient. On retrouve aussi le Rétinol dans les produits laitiers.

2. Provitamine A (carotène)
La bêta-carotène est la forme la plus active des carotènes et est transformée en vitamine A par des actions enzymatiques dans les muqueuses de l’intestin et du foie. C’est la meilleure source de vitamine A pour les perroquets. On la retrouve dans les fruits et légumes oranges ou rouges ainsi que dans les légumes au feuillage vert foncé. L’avantage de la bêta carotène est que vous ne pouvez pas en donner trop à votre oiseau (pas de risque d’intoxication) contrairement aux suppléments vitaminés vendus dans le commerce, moulée incluse.

Les graines sont reconnues pour être très pauvres en vitamine A (ainsi que maïs, pommes de terre, raisins, laitues, bananes et pommes). Une diète composée uniquement de graines peut hypothéquer sérieusement la santé de votre oiseau.

La vitamine A étant facilement oxydable, on doit faire attention au traitement des aliments que l’on donne à son perroquet.

L’hypovitaminose A (carence en vitamine A) est une maladie commune chez les psittacidés que les vétérinaires rencontrent souvent, et pourtant une de celles les plus faciles à prévenir.

Carence chez le perroquet
Oeufs mous, difficulté de reproduction, retards de croissance, difformité des os, peau sèche et rugueuse, plumage plus que terne, écoulement des yeux et du nez, sinusite chronique, peu ou pas de résistance aux infections, accentue la mauvaise vision nocturne, troubles de la vue, bec friable, maladies des systèmes respiratoire, digestif et reproducteur.





Vitamine A



Symptômes
Un ou plusieurs de ces symptômes: éternuements, respiration bruyante, écoulement nasal, narine bouchée ou encroûtée, léthargie, diarrhée, balancement de la queue (haut en bas), maigreur, plumage terne (éclat et couleur), écoulement des yeux, manque d’appétit, mauvaise haleine.

Surdose
(Hypervitaminose A). Autant un manque de vitamine A peut être nuisible à l’oiseau, autant une surdose sera tout aussi dommageable. Plusieurs moulées sur le marché sont survitaminées et peuvent causer de graves problèmes aux perroquets. Il est déconseillé d’offrir des suppléments vitaminés aux perroquets qui consomment de la moulée. Une surdose peut entraîner une goutte rénale.

On retrouve la vitamine A dans

Piments rouges frais * 21,000
Piments rouges séchés * 16,00
Foie de bœuf 45,000
Feuilles de brocoli 77,000
Fleurs de brocoli 3,000
Abricots séchés 16,000
Pissenlits 14,000
Carottes et jus de carottes 10,000
Patates douces ("sucrées") 9,000
Épinards 8,800
Navets 7,600
Mangues 4,100
Feuilles d’endive 3,300
Jaune d’œuf 3,000
Cantaloup 4,000
Papayes 2,000
Beurre 3,500

*Unité internationale /100 g.

Autres aliments contenant de la bêta-carotène: courges d’hiver et d’été, citrouilles, pêches, melons d’eau, spiruline, persil, tomates rouges, huile de palme non raffinée, betteraves, jalapenos, piments rouges doux, fruits de la passion, escarole, pois verts, asperges, nectarines, prunes, cerises, kiwis, fraises, etc.


* UI Unité internationale de mesure servant à exprimer l’activité biologique des vitamines.
* Les perroquets ne salivent pas. Ils ne détectent donc pas le côté piquant des piments rouges comme les humains.



Vitamine D

Calciférol
Quand on parle de vitamine D, on fait généralement référence à deux composés chimiques:

•Vitamine D2: ergocalciférol
•Vitamine D3: cholécalciférol


Ces deux vitamines ont sensiblement le même effet chez les humains, mais la vitamine D3, (cholécalciférol) est jusqu’à 100 fois plus efficace pour les perroquets et est présente surtout dans les produits d’origine animale (poissons en particulier) et par l’action des rayons ultraviolets du soleil ou les UV artificiels des tubes fluorescents (à spectre complet). Ces derniers transforment les précurseurs de la vitamine D en vitamine D3 dans la peau de l’oiseau.

Certaines sources végétales contiennent de la vitamine D sous forme d’ergocalciférol, ou vitamine D2. Les mammifères peuvent utiliser cette forme particulière de vitamine D, mais les espèces aviaires ne le peuvent malheureusement pas.

Cette vitamine est relativement stable à la chaleur mais se dégrade rapidement sous l’action de la lumière, l’oxygène et les acides.

Contrairement aux autres vitamines liposolubles, la vitamine D n’est pas stockée dans le foie. Les principaux sites de stockage sont les tissus adipeux et les muscles.

C’est la vitamine qui régit le calcium et les os.

Elle est donc très importante. Si le perroquet manque de vitamine D, il ne peut synthétiser son calcium. Alors là, gros problème. Cette vitamine régit aussi le métabolisme du phosphore. L’absorption se fait par la lumière solaire (UV). Si l’oiseau manque de soleil, on peut approvisionner celui-ci en bons rayons UV avec des tubes fluorescents genre "Vitalite , Verilux Tru-bloom ou autres". Demandez à votre animalerie locale. Il ne sert à rien de placer le perroquet devant une fenêtre par journée ensoleillée. La vitre absorbe trop des rayons UV.

La dose recommandée de vitamine D3 dans une diète normale de maintien est de 1000u.i. /kg.

Carence chez le perroquet
Mauvaise calcification des œufs (mous, difformes), rétention d’œuf, déformation du bec, retards de croissance, rachitisme, difformité des os, manque de coordination, vertiges, plumage très terne, nervosité, goutte, maladies du foie et des reins.

Surdose
L’intoxication à la vitamine D cause la minéralisation les tissus mous (calcification), spécialement les reins et le tube digestif. Anorexie, boiterie, léthargie, diarrhée, réduction de la performance de reproduction sont d’autres symptômes observés chez les perroquets qui reçoivent une trop grande quantité de vitamine D dans leur alimentation.

Vitamine D3 (Unité internationale /100 g.)
Huile de poisson
Sardines à l’huile 10,000
Jaune d’œuf 1,380
Foie de poisson 265


Vitamine E

La vitamine E est un groupe de composés chimiques appelés Tocophérols. La vitamine E agit comme antioxydant dans les tissus et les cellules du corps, aide à la fécondité, entretient les muscles et les nerfs.

Carence chez le perroquet
Infertilité, manque de coordination, convulsions, faiblesse, paralysie, peu de résistance aux infections, problèmes gastro-intestinaux et cardio-vasculaires, dépérissement musculaire, hémorragies.





Vitamine E



On retrouve la vitamine E dans
Germe de blé
Alfalfa
Huile de carthame
Oeufs
Noix, amandes, noisettes, tournesols
Soya
Bananes, carottes, tomates



Vitamine K

La vitamine K, phytoménadione, consiste en 3 composés chimiques similaires.
K1: est présent dans les plantes.
K2: est produit par synthèse bactérienne dans les intestins.
K3: ménadione est celui le plus souvent présent dans les suppléments vitaminés.

Cette vitamine aide à la coagulation du sang.

Carence chez le perroquet
Anémie, tendance aux hémorragies.

On retrouve la vitamine K dans
Légumes à feuilles vertes
Fruits
Huiles végétales



Vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau)

Le corps des perroquets n’emmagasine pas ces vitamines. Quand les oiseaux ingurgitent les vitamines solubles dans l’eau, le corps en absorbe une partie et élimine l’excédent par les fluides corporels.



Vitamine B1

Thiamine
Régit le métabolisme des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des acides aminés. Ces derniers interviennent dans l’élaboration des protéines.

Carence chez le perroquety
Retards de croissance, convulsions, faiblesse, paralysie, diarrhée, dégénérescence du muscle du cœur et des nerfs, dépression, troubles circulatoires, oculaires et mentaux.

On retrouve la vitamine B1 dans
Céréales complètes
Noix du Brésil
Levure de bière
Jaune d’œuf



Vitamine B2

Riboflavine
Vitamine de l’énergie et des crampes musculaires.

Règle le métabolisme hormonal, la digestion, la fixation du fer dans le sang.

Carence chez le perroquet
Dépigmentation des plumes chez les bébés calopsittes, réduction de la production d’œufs, manque de coordination, faiblesse, paralysie, plumage terne, plumes défaites, vertiges, étourdissements.

On retrouve la vitamine B2 dans
Levure de bière
Oeufs
Fromage
Amandes
Foie de bœuf



Vitamine B3

Niacine
Régit le système digestif, la santé de la peau et la circulation sanguine.

Permet de réduire le taux de cholestérol.

Carence chez le perroquet
Retards de croissance, dermatoses, plumage terne, inflammation de la cavité orale, problèmes digestifs, fatigue, nervosité, angoisse, intolérance au soleil.

On retrouve la vitamine B3 dans
Levure de bière
Tofu
Foie de veau
Viandes maigres
Poissons
Céréales
Soya



Vitamine B5

Acide pantothénique
La carence en vitamine B5 est très rare, car celle-ci est présente dans toutes les cellules vivantes et dans tous les aliments. Par contre, l’absorption peut être dérangée par les parasites ou une infection des voies digestives.

•Elle est indispensable à la croissance.
•Réduit les effets secondaires des antibiotiques.



Carence chez le perroquet
Retards de croissance, lésions cutanées, plumage terne, problèmes de foie, dégénérescence de la colonne vertébrale.

On retrouve la vitamine B5 dans
Saumon
Levure de bière
Champignons cuits



Vitamine B6

Pyridoxine
Participe à la régulation du métabolisme des protéines. Fixe le fer dans le sang.

Carence chez le perroquet
Retards de croissance, convulsions, anémie, anorexie, perte de poids, arthrite.





Vitamine B6

On retrouve la vitamine B6 dans
Levure de bière
Foie
Bananes
Germes de céréales
Riz complet



Vitamine B9

Acide folique
Vertus analgésiques, métabolisme des protéines et formation des globules rouges.

Joue un rôle dans la croissance et la reproduction.

Carence chez le perroquet
Empêche la reproduction, retards de croissance, plumage terne, anémie, troubles digestifs.

On retrouve la vitamine B9 dans
Levure de bière
Salade verte
Dattes séchées
Thon, saumon
Huile
Farine de soya



Vitamine B12

Cyanocobalamine
C’est la seule vitamine à contenir un élément non organique : le cobalt.

On doit augmenter l’apport en vitamine B12 dans les temps de reproduction et dans les cas d’hyperthyroïdie.

Si la diète de l’oiseau est faible en calcium, l’absorption de la vitamine B12 sera plus difficile. Il n’est pas rare de voir une carence en vitamine B12 chez les perroquets.

Carence chez le perroquet
Reproduction difficile, retards de croissance, difformité des os, plumage terne, anémie, entrave la production de globules rouges, atteinte du système nerveux, faiblesse.

On retrouve la vitamine B12 dans
Foie de bœuf
Thon
Bœuf
Oeufs
Maïs



Vitamine B17

Biotine
Règle la synthèse des acides gras, des acides aminés et de l’hémoglobine.

Permet l’utilisation de la vitamine B parce que la biotine est produite par des bactéries dans l’intestin.

L’administration d’antibiotiques, les sulfas en particulier, peut créer une carence en vitamine B17.

Carence chez les perroquets
Reproduction difficile, retards de croissance, déformation des os, vertiges, pertes d’équilibre, problèmes de peau, sécrétions nasales et oculaires, difformité des membres, foie gras.

On retrouve la vitamine B17 dans
Jaune d’œuf
Riz complet
Levure de bière
Céréales complètes



Choline

LA vitamine du foie. En association avec la méthionine, elle peut aider à prévenir les problèmes de foie gras.

Carence chez les perroquets
Retards de croissance, plumage terne, étirement des tendons, foie gras, anorexie, hypertension.

On retrouve la choline dans
Soya
Jaune d’œuf
Lécithine
Levure de bière
Poisson



Vitamine C

Acide ascorbique
La vitamine C est synthétisée naturellement dans le foie de certains oiseaux pendant la conversion du glucose. L’addition de cette vitamine dans la diète de l’oiseau n’est pas nécessaire selon certains experts.

D’autres affirment qu’elle est essentielle aux oiseaux, surtout pendant la reproduction, la croissance, la maladie et en période de stress. Dans le doute, mieux vaut en fournir à son perroquet.

Carence chez les perroquets
Faiblesse, réduction de l’immunité, tendance aux hémorragies, contusions.





Vitamine C



On retrouve la vitamine C dans
Fruits
Oranges
Citrons
Cassis
Persil
Légumes







© Johanne Vaillancourt 2000

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
davidcroa
petit poussin


Messages : 7

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Jeu 3 Mai - 18:21

Bonjour Sylvain ,

nous avons acheté les vitamines etc , Léa à même était dans un terrarium ou nous lui avons vaporisé des produits veterinaires .

Par contre il est clair que Léa refuse catégoriquement tout fruits , nous avons donc essayer des barres de friandises avec fruits meme résultat ?
De l'alimentation provenant des états unis en extrudés = aucun résultat

à votre avis comment faire et surtout même si vous n'êtes pas veto ,que peut elle avoir ?

Il faut savoir également que Léa est un perroquet sauvage que j'ai apprivoisé , est ce que cette maladie peut provenir avant l'achat il y a 16 ans ?

merci d'avance

pour vos réponses

Bien Cordialement

DAvid
Revenir en haut Aller en bas
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Jeu 3 Mai - 18:36

vous avez essayer de lui donner sous toute les forme possible les fruit et legumes? en purée, cuit, crue, compote chaud , froid?certain perroquet prefere sous une forme et pas une autre.

vous avec essayer donc les harrisons ( tres bon granulés en passant) avez vous essayer les p15 de versele laga? pour l'habituer progressivement au extrudé vous pouvez melanger quelques granulé dans c graine pendant plusieur semaine et progressivement arriver a 40% de graines et 60% d'extrudé .

vous lui donner qu'elle marque de graine?

je pense vraiment que lea a une grosse déficiance en vitamine et calcium, il faudrait vraiment reussir a lui faire manger des fruits et legumes et lui donner dans sont haut des vitamine et calcium.

je vient d'essayer l'huille de noix de palme rouge, ont en trouve en magasin africain c tres tres riche en vitamine A ca serait deja un bon debut il faut en prendre une belle noisette, la faire chauffé au micro onde quelques secondes pour la rendre liquide et lui mettre sur ses graines.

mange t'elle se que vous avez dans l'assiette? si c le cas ca peut etre une technique pour lui faire manger ses fruits et legumes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
davidcroa
petit poussin


Messages : 7

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 6:14

Bonjour sylvain

L'alimentation de versele déjà essayé l'ensemble de mes autres perroquets en mangent sans soucis sauf évidemment Léa , par contre je ne connaissais pas l'huile de palme , je vais essayer l'huile de noix de palme rouge , en ce qui concerne les graines c'est un mélange perroquet que l'on trouve en 12 ou 15 kg .

Je vais également essayer la compote .le calcium dans l'eau c'est quoi comme marque et quel dosage .

Merci encore

David
Revenir en haut Aller en bas
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 6:27

bonjour, Pour le calcium tu a calcilux de chez versele laga. le dossage et indiquer dans la notice. tu en trouvera dans certaine animalerie et chez les veterinaires.

si il vous reste des extrudes essayer peut etre de les reduires en poudre et de les melanger a c graines.

vous ete d ou?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
davidcroa
petit poussin


Messages : 7

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 6:31

Je suis sur La Rochelle , j'ai regardé pour l'huile de palme rouge , il y a rien sur la rochelle .

Tu peux la commander sur le net .

Faut il lui refaire déboucher les sinus avant de commencer tout cela ?

merci encore

Bien Cordialement

David
Revenir en haut Aller en bas
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 7:58

tu n a pas une epicerie arabe sur la rochelle car tu pourait en trouver sinon au pire si vous voulez je vous en envoie une bouteille par la poste.

ca serait mon oiseaux je ferait deboucher les sinus pour partir sur de bonne base. mais il faut absolument trouver la technique pour lui faire manger c vitamine. et luidonner un maximum de bain de soleil pour fixer le tout


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
davidcroa
petit poussin


Messages : 7

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 8:04

Sylvain ,

Nous allons effectivement lui faire déboucher les narines des debut Juillet , des maintenant je vais cherher du calcium , nous allons essayer la compote , par contre pour l'huile la c galère

a+ David
Revenir en haut Aller en bas
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 15:13

tu peut en trouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu devrait lui faire debourcher les narines beaucoup plus rapidement et lui faire faire une prise de sang pour controller les vitamine et le calcium ce qui pourra te permettre de savoir qu'elle dossage lui donner. car trop de vitamine ou trop de calcium c pas bon du tout non plus.

prend sont cas tres au serieux quant meme car c pas rien une deficiance en calcium et vitamine.

et surtout met la dehors au soleil le plus souvent possible car sans soleil un oiseau ne fixe pas le calcium sur les os et sans calcium les vitamines ne serve a rien.

si tu veut je te donne mon tel en message privée au cas ou tu aurait des questions



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 15:17

encore un peut de lecture



La santé du perroquet passe par la bonne alimentation


par Manon Tremblay, DMV







Offrir ce qu’il y a de mieux à son perroquet est certes le souhait de chacun, mais malgré toutes ses bonnes intentions, le meilleur des propriétaires peut se retrouver dépourvu devant les caprices alimentaires de son volatile. Des situations cocasses sont parfois observées.

Il y a la personne qui aime tellement son oiseau qu’elle ferait tout pour lui plaire. Elle va même jusqu’à observer ce qu’il aime le plus dans son mélange de grains et lui en achète en surplus. Éventuellement, le perroquet se réjouit de ne trouver que des bols de graines de tournesol dans sa cage. Son foie finira probablement par crier:"Au secours!". Il y a aussi la personne autoritaire qui se dit que l’oiseau ne gagnera pas à faire des caprices. "Il finira bien par manger quand il sera assez affamé." Malheureusement, l’oiseau qui n’aime pas ce qui lui est offert comme nourriture peut parfois se laisser mourir de faim. Le métabolisme rapide des perroquets ne permet pas qu’ils soient longtemps sans s’alimenter. S’il devient anorexique, sa glycémie (taux de sucre sanguin) chute rapidement et il peut perdre jusqu’à 10% de son poids en seulement 24 heures.

Dans certaines situations, il peut être aussi difficile de faire avaler des bonnes choses à son perroquet qu’il est difficile de faire manger du brocoli ou du navet à un petit enfant. La patience et l’ingéniosité sont deux qualités que possèdent ceux qui finissent par gagner l’estomac de leur petit capricieux à plumes. C’est par l’exemple et le jeu qu’ils y arrivent.



Manger des aliments sains en présence de l’oiseau et l’amener à participer aux repas familiaux sont des stratégies gagnantes. Présenter des légumes variés et colorés sur une brochette de bois que l’on attache (verticalement ou horizontalement) aux barreaux de la cage ne peut faire autrement que d’attirer l’attention de celui à qui le festin est destiné. Certains oiseaux refusent catégoriquement de goûter à la moulée pour perroquet. Comme le succès d’une bonne alimentation réside dans la grande variété et la fraîcheur des aliments, la moulée fait partie de la liste de ce que vous pouvez offrir. Pour les perroquets à la tête dure, il est avantageux de leur donner une moulée concassée de telle façon qu’elle ressemble à des grains de millet (exemple: Lafeber pour pinsons). Le millet est en général aimé de tous et cette très petite moulée est beaucoup plus souvent acceptée par les irréductibles. Lorsque le perroquet en consomme, on peut alors y mélanger d’autres sortes. Certains vont commencer à prendre la moulée seulement si elle est détrempée dans du jus de fruits. D’autres la préfèrent tiède. Pourquoi ne pas la mélanger à de la purée de pommes de terre? Cette fameuse pomme de terre en purée, lorsqu’un oiseau en raffole, nous permet de cacher plein de choses qui n’auraient pas passé autrement: toutes sortes de légumes cuits et parfois même un médicament.



Définir avec exactitude les réels besoins alimentaires des différentes espèces de perroquets n’est pas une mince affaire. En principe, on pourrait dire sans trop se tromper que les besoins alimentaires varient d’une espèce d’oiseau à l’autre. Il faut donc tenir compte de son écosystème d’origine et tenter de déterminer ce qu’il mangerait dans la nature. Il ne faut pas oublier non plus que selon les saisons, la disponibilité et la variété des aliments changent. La condition physique (en santé vs malade), les besoins énergétiques (l’oiseau en reproduction vs celui en maintenance), l’âge (l’adulte en maintenance vs le bébé en croissance), l’activité physique (l’oiseau sédentaire aux ailes taillées vs celui qui vole librement) sont autant de situations qui font varier les besoins énergétiques et nutritionnels des individus dans une même espèce. Nourrir adéquatement les perroquets et autres oiseaux de compagnie est depuis toujours un grand défi. À ce jour, aucun aliment commercial (mélange de grains ou moulée) ne peut prétendre rencontrer complètement et exactement tous les besoins de l’oiseau. Le mieux reste donc de varier le plus possible ce que l’on offre: grains, moulée, fruits et légumes, pains, pâtes, céréales, produits laitiers (toujours transformés: exemples: fromage, yogourt. Évitez le lait et la crème), viandes et autres sources de protéines (ne pas en abuser).

Il faut aussi prendre note que pour se nourrir dans la nature, l’oiseau doit se déplacer et chercher. Ça occupe l’esprit ça ! Dans sa cage il n’a qu’à s’étirer le cou, mâchouiller un peu, et voilà que le repas est terminé. C’est franchement ennuyant. C’est pourquoi, en plus des avantages nutritionnels, varier beaucoup les aliments procure une expérience nouvelle à chaque bouchée. Cacher de la nourriture non périssable dans des jouets spécialement conçus à cet effet ou tout simplement dans une boule de papier ou un trou dans un morceau de bois est une belle attention envers votre oiseau.

La malnutrition chronique prédispose aux maladies en affaiblissant le système immunitaire. Insidieuse, elle ne provoque pas toujours des symptômes remarquables. Chez le perroquet mal nourri, on remarque donc un taux plus élevé d’infections, de maladies du foie ou des reins. Le plumage est souvent plus terne.



Quelques éléments nutritifs essentiels

Vitamine A : elle est essentielle à la santé du système immunitaire et des cellules épithéliales du corps. Elle joue aussi un rôle important dans la vision. Les symptômes d’une carence sont principalement associés à la perte de l’intégrité des cellules épithéliales (parfois compliqué d’une infection secondaire): érosion des papilles des choanes, plaques kératinisées dans la cavité orale, conjonctivite, infection respiratoire (narines, sinus, trachée, syrinx), problèmes digestifs, rénaux, reproducteurs et pododermatite. Exemples d’aliments riches en vitamine A: persil, épinard, endive, courge, carotte, jaune d’œuf, foie cuit. Les carences sont traitées sous supervision vétérinaire, car les intoxications par surdosage sont possibles.

Vitamine B1: cette vitamine assure la santé, entre autres la santé du système nerveux. Certains aliments (thé, café, bleuet et betterave) contiennent des inhibiteurs de cette vitamine. Leur surconsommation pourrait provoquer une carence. L’oiseau en manque de vitamine B1 éprouve de la faiblesse au niveau des pattes pouvant parfois aller jusqu’à la paralysie. Différents problèmes neurologiques sont aussi rapportés dont l’opisthotonos (tête renvoyée vers l’arrière). Exemples d’aliments riches en cette vitamine: produits céréaliers, levure de bière, pois. Le traitement de l’oiseau malade se fait par injections.

Vitamine D3: elle joue un rôle primordial dans l’absorption du calcium. En trop petite quantité, elle provoque des problèmes associés à la carence en calcium. Les graines ne contiennent pas de vitamine D3. L’intoxication par surconsommation est possible: la calcification de certains organes vitaux (aorte, autres gros vaisseaux sanguins, rein) n’est pas sans conséquence. Exemples d’aliments riches en cette vitamine: jaune d’œuf, huile de foie de morue.



Calcium: il est nécessaire à la santé des os et au bon fonctionnement des muscles. Les graines sont très pauvres en calcium alors qu’elles contiennent une bonne quantité de phosphore. Le phosphore devrait toujours être consommé en plus petite quantité que le calcium (deux fois moins, car sa présence entrave la bonne assimilation du calcium. Une diète composée uniquement de graines favorise donc l’hypocalcémie (bas taux de calcium dans le sang) et le corps réagit en puisant directement dans ses réserves: les os. Le squelette se décalcifie graduellement et est beaucoup plus sujet aux fractures. La condition devient catastrophique chez la femelle qui par surcroît, perd son précieux calcium dans la coquille de ses œufs. Les symptômes de l’hypocalcémie incluent les fractures, difformités des pattes ou des ailes, bréchet croche, fractures, tremblements, convulsions, œufs retenus et autres. Le perroquet gris d’Afrique est particulièrement sensible au manque de calcium. Exemples d’aliments riches en calcium: coquilles d’œufs, écailles d’huître, fromage, yogourt.

Iode: l’iode est essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Les carences sont surtout rencontrées chez la perruche et parfois la perruche calopsitte. Par manque de ce minéral, la glande thyroïde gonfle et fait pression sur la trachée et l’œsophage. On observe alors un oiseau qui s’essouffle facilement, la respiration est parfois sifflante et parfois un changement dans la tonalité de la voix est remarqué. Si l’œsophage est également comprimé, il y a régurgitation, mauvaise vidange du jabot avec ou sans infection secondaire. L’oiseau malade a souvent un mauvais plumage d’où sortent des duvets anormalement longs. Il est aussi possible qu’il arrache ses plumes dans la région de son cou. Il n’est pas toujours facile d’obtenir suffisamment d’iode dans l’alimentation. La poudre de petit lait, la viande et le poisson en contiennent. Pour les oiseaux, il est donc préférable de l’ajouter à la diète sous forme de supplément. On retrouve de l’iode en quantité suffisante dans la plupart des suppléments multivitamines et multi minéraux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
davidcroa
petit poussin


Messages : 7

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 17:26

Bonsoir sylvain

je reviens des courses , j'ai cherché de l'huile de palme rouge partout il y a rien , même dans les magasins bio

je prends rendez vous des que possible avec un véto

a+ David

Revenir en haut Aller en bas
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Ven 4 Mai - 17:30

j ai mis un lien pour en acheter en ligne un peut plus haut.

l huille de palme rouge ont en trouve quant magasin exotique / africain ca coute entre 2 et 4 euro suivant la marque


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2853
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   Lun 25 Juin - 20:28

des news?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: perroquet gris avec comme du platre dans les sinus   

Revenir en haut Aller en bas
 
perroquet gris avec comme du platre dans les sinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec un poignet gauche dans le plâtre!
» attention arnaque : "Coco, le perroquet gris du Gabon" !!!
» Poux dans la moulé?
» choix de couleurs de voilage
» Parquet gris avec meubles en chêne moyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perroquets du monde :: Vivre Avec Son Perroquet :: Les Maladies-
Sauter vers: