Les perroquets du monde
Bonjour et bienvenue sur le forum « Perroquets du monde »

Nous dédions ce forum à tous les « becs crochus » qu'ils soient petits, grands, gros, moches ou splendides… et cela dans l’idée de partage de tout ce qui concerne nos plumeaux !

Nous mettons tout notre cœur afin que vous trouviez le maximum de renseignements dans les différentes rubriques et restons à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez soulever pour le bien-être de vos boules de plumes.

Nous sommes (cela va de soit !) en attente de bonne humeur et de tolérance sur l'ensemble des sujets !

Afin de mieux vous connaître et pour avoir un accée complet au forum . Un passage sur le sujet Présentation est necessaire.

Amicalement,

L’équipe « Perroquets du monde »



Bienvenue sur le forum de tous les perroquets / forum available in multilingual
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Geste de 1er urgence

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2847
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Geste de 1er urgence   Dim 22 Mai - 7:51



Geste de 1er urgence


Saignement d'une griffe


Causes

Griffe taillée trop courte ou arrachée par accident (exemple, coincée dans un jouet, morsure d'un autre animal).



Que faire ?

Contrôler l'hémorragie en appliquant de la poudre hémostatique (Quick stop), du nitrate d'argent, de la farine ou de la fécule de maïs. Faire une pression à la base de la griffe et éponger tout résidu de sang avant d'éponger le produit coagulant.

Une griffe cassée occasionne de l'inconfort au perroquet pendant quelques heures. Il est normal que l'oiseau tienne sa patte surélevée. Par contre, si elle est arrachée à la racine, la douleur est beaucoup plus vive. Si la plaie est profonde, il y a risque d'infection du doigt. Consultez votre vétérinaire : un antibiotique et un médicament contre la douleur seront peut-être nécessaires. Parfois un bandage de protection est installé. La griffe cassée repousse toujours, à moins que sa racine ait été endommagée. À ce moment, la repousse se fera anormalement (griffe croche, friable, plus courte) ou pas du tout.


Saignement du bec


Causes

Traumatisme (exemple : perroquet qui tombe après avoir subi une mauvaise taille de plumes de vol, qui se fait mordre par un autre oiseau ou qui reste coincé dans un jouet).



Que faire ?

Contrôler l'hémorragie en appliquant de la farine ou de la fécule de maïs. Il est pratique de verser une bonne quantité du produit sur un morceau de tissu et d'y laisser mordre l'oiseau. Soyez très prudent si vous utilisez de la poudre hémostatique ou du nitrate d'argent pour arrêter le saignement du bout du bec du perroquet, il faut absolument éviter que l'oiseau en ingère, car ces produits sont toxiques et occasionnent des dommages au système digestif - essuyer parfaitement après la manoeuvre.

Si le bout de bec de votre perroquet cassé n'est pas tombé, consultez votre vétérinaire. Il faudra peut-être qu'il soit taillé. Cette procédure est délicate et repart souvent le saignement qui doit être à nouveau contrôlé.

Une blessure au bec est toujours douloureuse. Certains perroquets refuseront de manger de la nourriture dure (graine, moulée) pendant quelques jours. Il faudra alors leur offrir des repas adaptés composés de nourriture molle (moulée gonflée dans l'eau, riz, pâtes alimentaires, légumes cuits, etc.). N'hésitez pas à nourrir votre perroquet avec de la pâtée d'élevage pendant cette période de transition. Un bec cassé est aussi sensible aux écarts de température. L'eau glacée et les aliments chauds sont à éviter.

Lorsque seule l'extrémité du bec a été brisée, il repousse sans problème. Si la blessure a eu lieu sur une autre partie du bec, il est possible qu'il demeure une cicatrice ou un défaut dans la croissance future du bec.


Saignement sur le thorax


Causes

Très courant chez les perroquets aux plumes de vol taillées qui tombent fréquemment au sol.



Que faire ?

Appliquer une légère pression sur la plaie (l'oiseau a besoin de faire bouger son thorax pour respirer; une pression trop intense pourrait le tuer). Il ne faut jamais appliquer de poudre hémostatique ou de nitrate d'argent sur la peau.

Les plaies mineures guérissent bien, seules, à la condition que le perroquet ne chute plus. Un désinfectant (Hibitane ou iode 1%) est appliqué quotidiennement jusqu'à la guérison. Pour les autres cas, voyez le vétérinaire. Des points cutanés sont parfois nécessaires ainsi que l'administration d'antibiotiques. Pour les perroquets très nerveux qui s'élancent sans cesse dans le vide, une serviette épaisse est installée au fond de la cage. Il est aussi recommandé de s'installer sur le divan ou sur un lit lorsqu'on manipule un perroquet cascadeur qui ne cesse de se lancer dans le vide.



Saignement d'une plume


Causes

Traumatisme. (Plume de sang). Une plume en croissance contient un gros vaisseau sanguin, ainsi que des terminaisons nerveuses. Lorsqu'elle est cassée, un saignement plus ou moins important survient.



Que faire ?

Faire une pression à l'endroit du saignement à l'aide d'un coton sec. Repérer la plume cassée et retirez-la. Si l'opération vous est trop difficile (votre perroquet ne coopère pas du tout), appliquez de la farine sur le bout si l'hémorragie persiste. Vous devez voir le vétérinaire rapidement afin qu'il retire la plume. Sans cette intervention, le saignement peut recommencer à tout moment. Des hémorragies fatales sont possibles. Il ne faut jamais appliquer d'eau ou d'autres liquides sur une plume de sang cassée, cela ravive le saignement.

Suite à l'aventure, l'aile ou la queue du perroquet demeurera sensible pendant quelques heures. Il est possible qu'il la tienne un peu écartée de son corps et qu'elle soit tremblotante. C'est normal.



Saignement prés du cloaque


Causes

Plaie causée par des chutes répétées (encore les plumes de vol taillées). Lorsque le perroquet tombe, les plumes caudales sont ramenées vers le haut, étirant la peau entre l'anus et la base de la queue. Ces hyperextensions provoquent le déchirement cutané.



Que faire ?

Éviter les chutes et ne plus tailler les plumes des ailes du perroquet. Pour les très petites plaies, une désinfection locale est suffisante (Hibitane ou iode 1%). Des points de suture et des antibiotiques sont nécessaires pour les grandes ouvertures.



Abdomen gonflé


Causes

Oeuf retenu (souvent secondaire à une mauvaise alimentation = manque de calcium, vitamine A et D3), tumeur interne (rein, foie, etc.), salpingite (infection de l'utérus provoquant l'accumulation de sécrétions et de débris), lipome (un oiseau obèse accumule souvent des couches de gras au niveau de l'abdomen et du thorax. J'ai reçu dernièrement une perruche de 76 grammes!!!).



Que faire ?

Comme les causes sont variées, il vaut mieux consulter rapidement. La plupart des problèmes peuvent être réglés.


Plumage enduit d'huile


Causes

Contact avec de l'huile ou de l'eau chaude ou des surfaces chaudes (ampoule allumée). Le perroquet peut aussi se brûler en mâchouillant un fil électrique ou en ingérant de la pâtée trop chaude.



Que faire ?

Appliquer de l'eau froide sur la brûlure. Dans le cas d'ingestion de pâtée trop chaude, faites boire de l'eau froide immédiatement en massant le jabot. Consultez le vétérinaire. Ne jamais appliquer de corps gras sur une brûlure. Garder l'oiseau dans un endroit calme et chaud.



Brûlures


Causes

Contact avec de l'huile ou de l'eau chaude ou des surfaces chaudes (ampoule allumée). Le perroquet peut aussi se brûler en mâchouillant un fil électrique ou en ingérant de la pâtée trop chaude.



Que faire ?

Appliquer de l'eau froide sur la brûlure. Dans le cas d'ingestion de pâtée trop chaude, faites boire de l'eau froide immédiatement en massant le jabot. Consultez le vétérinaire. Ne jamais appliquer de corps gras sur une brûlure. Garder l'oiseau dans un endroit calme et chaud.



Brûlures mineures externes


•Laissez couler de l'eau froide sur la peau.

•Séchez convenablement et appliquez une dilution de chlorhexidine (Hibitane) 1/40.

•On peut utiliser une crème antibiotique à l'eau (Hibitane / Flamazine, sur prescription).

•On peut utiliser une crème antibiotique (genre Polysporin) sur les surfaces cornées, mais jamais sur la peau en contact avec les plumes. Par contre, il faut savoir que ce genre de crème peut causer des levures.

•Ne jamais utiliser de crème à base de cortisone (cushing).

•Ne mettez surtout pas de beurre, onguent ou tout autre corps gras sur la ou les blessures.

•La lésion doit être pansée pour la protéger et la garder propre. L'utilisation de pansement Biodress est recommandée.



Brûlures majeures externes

•Trempez le membre brûlé dans l'eau froide (ne pas faire couler d'eau sur une brûlure majeure).

•Ne touchez pas l'endroit brûlé avec les doigts.

•Ne crevez pas les petites cloques qui se forment.

•Enduisez la plaie d'une dilution de chlorehexidine 1/40 avec un coton-tige stérile.

•On peut utiliser une crème antibiotique à l'eau (Hibitane / Flamazine, sur prescription).

•On peut utiliser une crème antibiotique (genre Polysporin) sur les surfaces cornées, mais jamais sur la peau en contact avec les plumes. Par contre, ce genre de crème peut causer des levures.

•Ne jamais utiliser de crème à base de cortisone (cushing).

•Couvrez la plaie d'un pansement non collant (ne pas utiliser de tissus pelucheux sur la plaie: gaze, ouate, etc.). Pansement Biodress recommandé.

•Enveloppez le perroquet dans une couverture épaisse (les grands brûlés refroidissent très rapidement).

•Trouvez un vétérinaire… C'est urgent!






Brûlures internes


•Nourriture ou liquide trop chaud ou cuit (réchauffé) au micro-ondes. Ce genre de brûlure arrive surtout aux bébés perroquets nourris à la main (EAM), lorsque nourris d'aliments chauds à plus de 110°F ou 43°C.

•À l'aide d'une seringue, faire boire de l'eau fraîche à l'oiseau, puis masser le jabot pour diluer la nourriture trop chaude.

•Il arrive souvent qu'on ne se rende compte de cet état que quelques heures ou jours après l'ingestion.



En voici les signes:



•Le perroquet refuse de manger.

•Coloration brun jaune du jabot (on dirait un bleu).

•Perforation du jabot.

•Prenez toujours rendez-vous avec votre vétérinaire en cas de brûlure interne. Il faudra parfois avoir recours à la chirurgie pour enlever les tissus brûlés.




Brûlures chimiques externes


•Rincez la plaie à grande eau froide (tenter d'essuyer la plaie ou la peau à l'aide d'un linge risque d'étendre le produit chimique sur l'oiseau et aggraver le problème).

•De l'eau et encore de l'eau! Irriguer la légion atteinte 15-30 minutes.

•Mettre dilution de chlorhexidine 1/40 sur la brûlure.

•On peut utiliser une crème antibiotique à l'eau (Hibitane / Flamazine, sur prescription).

•On peut utiliser une crème antibiotique (genre Polysporin) sur les surfaces cornées, mais jamais sur la peau en contact avec les plumes. Par contre, ce genre de crème peut causer des levures.

•Ne jamais utiliser de crème à base de cortisone (cushing).

•Panser légèrement la plaie avec un pansement Biodress.

•Vétérinaire





Brûlures chimiques internes


•Les acides produisent une brûlure très corrosive qui induit une nécrose coagulée qui limite la pénétration vers des tissus plus profonds (brûlure sèche). Les lésions sont généralement visibles.

•Les alcalis causent une nécrose "liquéfiée" qui permet la pénétration du produit vers des tissus plus profonds. Ils continuent de brûler jusqu'à ce que l'alcali soit neutralisé par les tissus (brûlure liquide). Causent beaucoup de dommage.

Que faire

•Faites boire à l'oiseau une dilution de lait et d'eau comme neutralisant (grande quantité requise pour diluer le produit).

•Vous ne devez pas essayer de neutraliser les acides et alcalis avec les "antidotes" communément suggérés (jus de citron, vinaigre, anti-acide, bicarbonate de soude). Il a été prouvé qu'ils sont non seulement inefficaces, mais qu'en plus ils risquent d'aggraver les brûlures par la chaleur dégagée par la réaction exothermique de neutralisation. (R.W. Gfeller, S.P. Messonnier)




Empoissonnement au plomb


Le plomb est une des causes les plus fréquentes d'empoisonnement chez nos perroquets de compagnie (saturnisme). Le plomb est un métal usuellement utilisé pour une foule d'articles d'usage courant dont il est souvent difficile d'en préciser la provenance ou la cause dans un cas d'intoxication.

Chez les perroquets, ce métal mou et facile à mâchouiller est attrayant autant pour les petites espèces de perroquet que pour les gros. Une fois ingéré, le plomb est désagrégé dans l'estomac par les acides et absorbé dans le sang. L'empoisonnement peut être aigu ou chronique.

L'empoisonnement au plomb nécessite l'intervention du vétérinaire qui administrera un antidote à l'oiseau. Le plomb s'attaque à tous les organes (gastro-intestinaux, le foie, système nerveux, moelle des os et système sanguin (détruit les globules rouges)).

Il n'est pas rare que le vétérinaire doive faire une chirurgie pour extraire les particules de plomb ingérées. C'est un empoisonnement qui peut être mortel pour son perroquet si on ne réagit pas à temps.


Quelques sources d'empoisonnement au plomb



Antiquités (teintures, vernis, ferrures)
Balles de golf
Base d'ampoules
Batteries (piles)
Bijoux de fantaisie
Câbles et fils électriques
Certaines fermetures éclair
Certaines teintures ou shampoings colorants pour les cheveux
Certains émaux ou glaçures de céramique (importation surtout)
Cristal de plomb
Dolomite
Garnitures de vêtement métalliques
Graines de plantation (arsenic de plomb)
Jouets pour perruche avec contrepoids
Lampes Tiffany
Linoléum
Lubrifiants pour automobile et autres
Mastic
Matériel de plomberie
Métal galvanisé
Papier métallique autour de certaines bouteilles de vin ou de champagne
Peinture d'artiste en tube
Peintures / teintures à base de plomb (vieil appartement ou antiquité)
Pièces de jeu de Monopoly
Plâtre
Plombs de carabine à air
Plombs de pêche
Poids de rideaux
Soldats de plomb
Soudure
Tains des miroirs
Vitraux
Vitres teintées


Symptômes de l'intoxication par les métaux lourds



•Perte de poids
•Faiblesse
•Dépression
•Diarrhée vert-émeraude (symptômes neurologiques: perte d'équilibre, tête penchée, convulsions, perte de la vision)
•Vomissement
•Anorexie
•Grande soif et surproduction d'urine
•Sang dans l'urine ou urine rouge vin (plus fréquent chez l'amazone et l'électus)




*Il est important de noter que plusieurs bijoux (chaînettes, boucles d'oreilles, bagues, etc.) vendus à prix très bas dans les magasins à grande surface sont parfois composés d'alliages pouvant contenir du plomb. Il n'est pas recommandé de les offrir aux jeunes enfants qui ont parfois l'habitude de les porter à leur bouche. Des cas d'intoxications humaines ont été rapportés au Canada.
** Ces listes ne sont pas exhaustives.


Empoisonnement au zinc


L'intoxication au zinc est une autre source d'empoisonnement très répandue chez les perroquets. Le zinc est un métal à peu près présent partout dans l'environnement de votre oiseau. Il faut être vigilant.

Les peintures

Les peintures métallisées ou à dorures (antiquage), les peintures pour automobiles. En fait, il faut se méfier des peintures qui colorent notre environnement quotidien (lampes, meubles, accessoires décoratifs, etc.) et des cages de perroquet de "fabrication maison". Les accessoires de décoration qui veulent donner l'impression d'antiquité ou ceux vendus dans les magasin "du dollar"…tsst..tssst!



Le grillage galvanisé



Malheureusement, encore de nos jours, le grillage galvanisé est utilisé couramment dans la fabrication de cages ou de volières "maison " pour perroquet. En plus du zinc, ce grillage contient beaucoup d'impuretés telles que le plomb, le cuivre, le fer et l'étain qui sont tous, eux aussi, très toxiques. On a constaté que la plupart des grillages galvanisés contiennent 99% de zinc et que d'autres sont de 98% zinc et 1% plomb…alors, pour ceux qui se posent encore la question sur le grillage galvanisé…! De plus, la rouille, poudre blanche associée au métal galvanisé est hautement toxique.



Où encore trouve-t-on du zinc?


•Les mangeoires galvanisées (croyez-le ou non, ça existe réellement).
•Pièces de jeu de Monopoly
•Pièces de monnaie
•Les crochets, chaînes, loquets, mousquetons, œillets et autres pièces qui entrent dans la fabrication de jouets pour perroquets. Ces derniers sont souvent galvanisés (apparence terne) ou plaqués zinc (plus brillants). Il vaudrait mieux les remplacer par des accessoires d'acier inoxydable ou plaqués nickel.



•Broche
•Fertilisant
•Oxyde de zinc
•Shampoing à base de zinc
•Crème ou onguent à base de zinc
•Clou, vis et autres quincailleries



Mythe fallacieux


Encore un mythe qui a l"a couenne dure", celui qui veut qu'on puisse "nettoyer" les matériaux galvanisés ou enduits de zinc avec…du vinaigre!!! Ce procédé aurait pour but de rendre ces matériaux sans danger. IL N'EN EST RIEN!

Le nettoyage au vinaigre ne neutralise pas le zinc, que ce soit sur les broches métalliques d'une cage ou dans les pièces de quincaillerie.


La galvanisation est une méthode à rabais de protection du métal contre la rouille en le trempant dans du zinc en fusion. L'acier plaqué zinc est le moins cher des aciers.

Le nettoyage au vinaigre ne sert qu'à enlever la fine poudre qui se forme sur la surface (excessivement toxique) sans endommager la couche de zinc qui sert de protection au métal.

En aucun cas, les milieux acides comme le vinaigre ne neutralisent le zinc.


Symptômes de l'intoxication par les métaux lourds



•Perte de poids
•Faiblesse
•Dépression
•Diarrhée vert-émeraude (symptômes neurologiques: perte d'équilibre, tête penchée, convulsions, perte de la vision)
•Vomissement
•Anorexie
•Grande soif et surproduction d'urine
•Sang dans l'urine ou urine rouge vin (plus fréquent chez l'amazone et l'électus)




*Il est important de noter que plusieurs bijoux (chaînettes, boucles d'oreilles, bagues, etc.) vendus à prix très bas dans les magasins à grande surface sont parfois composés d'alliages pouvant contenir du plomb. Il n'est pas recommandé de les offrir aux jeunes enfants qui ont parfois l'habitude de les porter à leur bouche. Des cas d'intoxications humaines ont été rapportés au Canada.
** Ces listes ne sont pas exhaustives.



Il c'est fait la belle


Que faire ?


avertir les voisins.
sortir sa cage dehors si possible.
mettre des graines, fruits et légumes bien en vue a l'extérieur pour essaye de l'attiré.
avertir la mairie.
avertir les vétérinaires de la région.
mettre des affiches avec récompense ou pas ( perso je pense qu'une récompense sa aide) dans les mairies voisine , les vétérinaires, gendarmerie, écoles, ......
bien sur essayer de le chercher en l'appelant ou en sifflant sont air préféré.
faire le tour des site et forum sur les perroquet pour lancer un appel a l'aide.
......


certain perroquet sont retrouvé quelque heure après leur évasion , quelque jours, voir même après des années. alors ne pas perdre espoir tout et possible .






Dans tous les cas


Dans tous les cas , pas de panique , prenez le temps de bien réfléchir avant toute action
pour ne pas aggraver l'urgence de votre oiseau. Ont reste zen et ont téléphone a sont vétérinaire aviaire pour prendre rendez vous et lui demander conseils.

un perroquet qui voie que vous paniqué et courrez dans tous les sens va lui aussi se mettre dans le même état que vous !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
 
Geste de 1er urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perroquets du monde :: Vivre Avec Son Perroquet :: Les Urgences-
Sauter vers: