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 Bienfaits pour la santé : Les graines germées

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sylvain95
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MessageSujet: Bienfaits pour la santé : Les graines germées   Jeu 19 Jan - 19:33

Bienfaits pour la santé


Chaque graine possède en elle tout ce qui est nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre. Les graines germées sont des condensés de vie, des complexes vitaminés naturels. La germination transforme la graine dont la valeur nutritive se trouve ainsi naturellement multipliée. Les graines germées sont de loin préférables aux graines séchées si on veut s'énergiser de vivant. C'est-à-dire que les graines germées sont des aliments contentant encore l'énergie de création, ce qui est une denrée rare de nos jours.

Lors de la germination, les graines germées accroissent leur richesse nutritionnelle et leur énergie vitale.

Les graines germées font partie des aliments BIOGENIQUES (= régénérateurs de vie), car ces petits grains gorgés de vie précieuse n'ont subi aucune manipulation et l'association de chaleur et d'humidité peut les faire germer.

Extrêmement nutritives et digestes, elles sont un concentré de nutriments essentiels et donc une formidable source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable que les versions non germées, de celluloses tendres, précieuses pour la flore intestinale.

La germination agit comme une prédigestion des protéines en économisant une dépense d'énergie de digestion importante au corps.

Elles sont reconnues également pour leur richesse en fibres et pour leur rôle antioxydant et alcalinisant.

Ce sont des aliments facilement assimilables, très énergétiques plus concentrés en nutriments et en enzymes que les légumes.

Cultiver des graines, permet de récolter à profusion des végétaux frais chez soi, riches en éléments indispensables à notre équilibre et de profiter ainsi du potentiel régénérateur de l'alimentation à partir de germinations. Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires naturels et économiques qui permettent de combler les éventuelles carences de l'alimentation moderne.

Par ex. dans 40 g. de graines germées d'avoine on trouve 15 Mg de vitamine C, soit plus que dans une quantité correspondante de melon ou cassis ou myrtilles. Dans les graines germées de soja, après 72 heures, on constate une augmentation de la teneur en vitamine C de 553 %.

Le grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de vitamine C mais après 5 jours de germination, la teneur de vitamine C augmente de 600 % environ. D'autres transformation s'opèrent : La vitamine A augmente de 300 % la B1 augmente jusqu'à 20 %, la B2 augmente de 300 %, la B3 ou PP augmente de 10 à 25 %, la B5 augmente de 40 à 50 %, la vitamine B6 augmente de 200 %... le germe de blé contient également des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (calcium, phosphore, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres et des protéines,... (Info. du site naturosante.com)




La quantité de vitamine B des graines d'avoine germées augmente de plus de 1300 %. Quand les jeunes pousses vertes surgissent hors des graines, l'augmentation est de plus de 2000 %.


Les graines germées apportent à l'organisme des protéines végétales.


Dans 110 g. de pois germés se trouvent 30 mg. de vitamine C soit autant que la teneur en vitamine C du jus d'orange (selon le Dr Andrea de McGill University).

Grâce à la germination des légumineuses et des céréales l'acide phytique qui provoque des carences en fer et en calcium se trouve dégradé.


Les graines germées apportent à l'organisme un taux de chlorophylle important. La chlorophylle, pigment vert des végétaux est élaborée lors de l'exposition de la jeune pousse à la lumière, elle fournit à l'homme des éléments intéressants qui renforcent le système immunitaire, favorisent la digestion et le nettoyage hépatique, fluidifient le sang et combattent le vieillissement prématuré des tissus.

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Dernière édition par sylvain95 le Mer 6 Fév - 18:41, édité 1 fois
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jo-lili
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MessageSujet: Re: Bienfaits pour la santé : Les graines germées   Ven 1 Fév - 16:01

je complète ton post. J'ai trouvé ça sur un site pour les humains mais ça sert aussi pour nos loulous
Bref ça servira pour toute la famille!!!.
Attention quand même a adapter votre préparation pour nos boules de plumes!
Je vais m'y mettre je vous mettrais des

Pourquoi manger des graines germées ?

Des aliments vivants

Les graines germées font partie de la famille des aliments vivants au même titre que les algues, les jus d’herbe. Un aliment vivant est un aliment cru, qui n’a subit aucune transformation (notamment cuisson) et qui conserve donc tout son potentiel nutritionnel.

Des aliments riches en nutriments

De part leur caractère vivant, les graines germées sont une source très riche :

de vitamines (C, E et B)
de minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium, cuivre)
d’enzymes (indispensables à la digestion)
de chlorophylle
et de protéines végétales

Pour faire la comparaison :
100 g de blé germé = 27 g de protéines
100 g de viande =15 à 25 g de protéines

Lors de la germination, le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplié jusqu’à plusieurs centaines.
100 g de lentilles cuites = 1.5 mg de vitamine C
100 g de lentilles germées = 16.5 mg

La germination permet aussi de produire des vitamines qui ne sont pas présentes avant la germination (par exemple, la vitamine C est présente dans la graine germée de blé alors qu’elle était absente dans le grain de blé non germé).

Des aliments digestes

La germination rend les graines très digestes et permet à votre foie et votre pancréas de se mettre au repos. En effet, lors de la germination :

les protéines sont transformées en acides aminés
les glucides et amidon en sucres simples (fructose et glucose)
les lipides en acides gras

Les nutriments sont donc directement assimilés par l’organisme et le travail de digestion en est donc facilité.

Et de nombreux autres avantages

simple et rapide à faire pousser (3 à 5 jours)
un coût très faible
disponible toute l’année
facile à consommer : cru et sans cuisson, dans divers plats
aux multiples saveurs : croquantes, piquantes ou amères

2. Les différentes variétés de graines

On peut distinguer différents types de graines germées :

les légumineuses : alfalfa ou luzerne, lentilles, azukis (petit haricot rouge), soja, trèfle, haricots (sauf les verts), fénugrec, petits pois, pois chiches qui sont les plus faciles à germer
les céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, kamut, quinoa
les oléagineux : sésame, tournesol
les ombellifères : carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil
les mucilagineux : cresson, lin, roquette qui sont les plus délicates car elles développent une sorte de gel pendant leur germination et leur arrosage
les crucifères : moutarde, radis, navet, choux

Chaque variété renferme une quantité importante de nutriments à des degrés divers suivants les variétés. Préférez les bien sur en version bio, vous les trouverez dans votre magasin bio préféré sans souci.

3. Comment faire pousser ses graines germées ?

Avant de commencer quelques règles à respecter :

le trempage des graines avant la germination
une bonne répartition et une bonne aération pour éviter les moisissures
un rinçage régulier (2 à 3 par jour) pour évacuer les déchets
un endroit sombre pour une pousse idéale

Le matériel

Avant toute chose inutile d’aller vous ruiner en achetant un germoir hors de prix. Vous pouvez fabriquer votre propre germoir : il suffit d’un bocal en verre, d’un carré de mousseline, de tulle ou une moustiquaire (en tout cas assez fin pour ne pas laisser passer les graines, mais à renouveler car attention à la moisissure) et d’un élastique, ou encore en trouver à des prix raisonnables qui n’excèdent pas 7 euros.

Le trempage

Si vous débutez, commencer par une petite quantité de graines (1 à 2 cuillères à soupe maximum) et par des graines faciles à germer. J’ai commencé avec de l’alfalfa et un mélange alfa/cresson/chou rouge bio de marque Germline.

rincer vos graines
mettez les dans un bocal
recouvrez d’une eau de source (de préférence très peu minéralisée)
fermer le bocal
laisser tremper au frigo pendant la nuit. Le temps de trempage et de germination varie suivant les graines, de 1 à 5 heures pour les petites graines (lin, cresson, luzerne, sésame) et de 8 à 24 heures pour les autres.


La germination

Une fois le temps de trempage écoulé :

vider l’eau et rincer les graines (de préférence toujours à l’eau de source) soit vous les laissez dans votre bocal qui a servi au trempage. Dans ce cas vous posez sur le bocal votre tissu et vous le fixez avec un élastique.
retourner à nouveau le bocal et posez-le sur un support de façon à ce que l’eau puisse s’écouler et que les graines ne moisissent pas. Si vous avez acheter un germoir, suivez le mode d’emploi. En général c’est très simple. Celui que j’ai acheté permet de faire deux rangées de graines germées. Après avoir rincer les graines, je place une quantité identique de graines sur les parties du germoir (j’essaie au moins mais sans m’amuser à compter les graines).
dans les 2 cas, rincer les graines 2 à 3 fois par jour
attendez et regardez les pousser ! Au début ça peut surprendre, quand le germe commence à poindre on dirait de petits vers blan

4. Comment les cuisiner ?

éviter de les faire cuire pour garder tout leur potentiel. On peut les ajouter à un plat chaud mais après la cuisson du plat.

vous pouvez les ajouter à vos salades ou faire une salade composée uniquement de graines germées, dans vos sandwichs, sur un potage, sur un riz cuisiné, dans un taboulé, ...

Ensuite au niveau du goût, cela dépend de la saveur que vous recherchez :

alfalfa, la plus connue est plutôt douce
fenouil, fénugrec, poireau, radis, moutarde, chou rouge ont une saveur assez marquée, à utiliser pour relever ou parfumer un plat
lentilles, fenugrec, haricot mungo, pois chiches ont une saveur douce, et s’accommodent bien aux plats chauds

Une recette toute simple : l’hoummos de pois chiches germées, parfait en apéritif et surtout original !

mixer vos graines germées avec de l’huile selon votre goût (olive, sésame, ...) et avec du jus de citron
ajouter ensuite soit des fines herbes, des herbes aromatiques,

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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jean marie (nicole)
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MessageSujet: Re: Bienfaits pour la santé : Les graines germées   Ven 1 Fév - 16:37

Au magasin bio,j'ai acheté la boite pour faire germer des graine ,je les donne a géronimo il les jette ,il n'aime pas être prit pour un rongeur ??ou quoi
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jo-lili
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MessageSujet: Re: Bienfaits pour la santé : Les graines germées   Ven 1 Fév - 17:27


manges en devant lui, montre lui l'exemple
c'est bon pour nous aussi!
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TAZ
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MessageSujet: Re: Bienfaits pour la santé : Les graines germées   Mer 6 Fév - 18:27


Mon zumain m as fais manger ce truc alors là je me suis dit là il veut me faire maigrir
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sylvain95
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MessageSujet: Re: Bienfaits pour la santé : Les graines germées   Mer 6 Fév - 18:42



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