Les perroquets du monde
Bonjour et bienvenue sur le forum « Perroquets du monde »

Nous dédions ce forum à tous les « becs crochus » qu'ils soient petits, grands, gros, moches ou splendides… et cela dans l’idée de partage de tout ce qui concerne nos plumeaux !

Nous mettons tout notre cœur afin que vous trouviez le maximum de renseignements dans les différentes rubriques et restons à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez soulever pour le bien-être de vos boules de plumes.

Nous sommes (cela va de soit !) en attente de bonne humeur et de tolérance sur l'ensemble des sujets !

Afin de mieux vous connaître et pour avoir un accée complet au forum . Un passage sur le sujet Présentation est necessaire.

Amicalement,

L’équipe « Perroquets du monde »



Bienvenue sur le forum de tous les perroquets / forum available in multilingual
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Gris Du Gabon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain95
Admin
avatar

Messages : 2847
Age : 42
Localisation : jouy le moutier 95

MessageSujet: Le Gris Du Gabon   Jeu 19 Mai - 16:27

Gris du Gabon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe 2 espèces reconnues de gris d'Afrique:
Psittacus erithacus erithacus: Communément appelé Congo, Jaco ou gris du Gabon. Environ 36 cm de long, 450 à 600 grammes. Plumage gris cendré, queue rouge vif. Afrique équatoriale.

Psittacus etithacus Timneh: Africain gris Timneh. 23 cm de long, 250 à 350 grammes. Plumage gris charbon foncé, queue rouge marron. Mandibule supérieure du bec beige rosée. Beaucoup plus petit que le Congo ou le Ghana. Sierra Leone, Liberia, Guinée et l'ouest de la côte d'Ivoire. Tempérament moins renfrogné que le Congo. Moins peureux et plus frondeur. Plus enclin à faire des bêtises pour attirer l'attention et s'amuser.


Les oiseaux immatures (moins d' un an) ont l'iris de l'œil gris foncé, presque noir. Après un an, l'iris pâlit et devient gris pâle, puis prend sa couleur définitive. Un oiseau mature a l'iris jaune pâle ou maïs. Cet oiseau produit une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est signe d'une bonne santé. L'absence de cette poudre peut indiquer un problème physiologique. Le gris d'Afrique est sûrement le plus grégaire des perroquets.

Dans la nature, il vit en bande de 100 à 200 individus et demeure en groupe même pendant la saison de reproduction. Un des perroquets les plus élevés en captivité et des plus populaires auprès des amateurs, principalement à cause de son tempérament calme, son intelligence, sa remarquable habileté à reproduire parfaitement les sons, la voix humaine et surtout... à parler pour communiquer.

Cet oiseau est aussi apprécié pour sa grande sensibilité et son incroyable empathie avec ses humains. Il ressent nos émotions les plus profondes, nos états d'âme, les humeurs, les énergies, et ces dernières se reflètent dans ses comportements.

Le gris d'Afrique est plus réfléchi, méfiant et de ce fait, plus craintif que les autres espèces de perroquets. Cette suspicion est chronique chez le gris d'Afrique Il aura toujours de la difficulté à accepter la nouveauté et ce, dans toutes les facettes de sa vie (humains, nourriture, jouets, objets, etc...). Mais ne vous découragez pas, après un certain temps, la curiosité vient à bout de ses appréhensions. Il ne faut surtout pas le forcer, il prendra le temps qu'il faut. Le gris ne peut accepter la nouveauté que très lentement...goutte à goutte.

Contrairement à ce qui est véhiculé, le gris d'Afrique est un oiseau très affectueux. C'est dans la petite enfance, quand le gris d'Afrique est encore très naïf, colleux et sans méfiance, qu'il faut le manipuler et lui faire vivre des aventures sécuritaires. Après ce stade, le gris devient beaucoup plus sélectif à savoir ce qu'il est prêt à accepter de la part des humains.

Le manque de socialisation dans la petite enfance est la cause la plus fréquente des névroses chez le perroquet adulte. Plus un animal est intelligent, plus il risque de développer des problèmes de comportement et le gris est excessivement intelligent! Au palmarès du picage (mutilation ou extraction des plumes) il arrive ex æquo avec le cacatoès, reconnu lui aussi pour ses excès. Dû en grande partie à sa nature sensible et à sa grande intelligence, le gris d'Afrique peut réagir de façon très négative à une maladresse d'un éducateur ainsi que pendant le processus d'entraînement. Il ne faut jamais forcer un gris à faire ce qu'il ne veut pas, il pourrait même en développer des comportements phobiques. De ce fait, il est important de lui apprendre assez tôt que mordre n'est pas un moyen pour communiquer. Les gris ne réagissent bien qu'au renforcement positif. Éduquer un gris devrait ressembler plus à l'éducation d'un enfant qu'à celle d'un animal de compagnie.

Le gris d'Afrique ne peut en aucun cas faire confiance ou respecter quelqu'un qui a des réactions violentes et agressives, autant dans la voix que dans les gestes. Le gris émet un grognement impressionnant lorsqu'il a peur. C'est un oiseau qui ne se sent bien que s'il se sent en sécurité et qu'il comprend bien son environnement. On doit toujours aviser le gris de nos intentions avant de le manipuler ou le caresser. Cela le rendra plus réceptif. Il ne faut jamais surprendre un gris d'Afrique.

Le gris est le plus grégaire des perroquets et il a besoin de se sentir accepté et d'être un membre à part entière de son groupe social (famille humaine). Il tisse un lien très fort avec son partenaire amoureux (autre oiseau ou humain) et lui est totalement dévoué. Il peut aussi devenir possessif avec ce dernier et agressif avec l'entourage. Il peut favoriser son humain préféré au point d'exclure tous les autres membres de la famille. Encore ici, une bonne socialisation peut permettre d'éviter ce genre de situation. De part sa nature méfiante, timide et anxieuse, ce n'est pas un oiseau très sociable envers les étrangers et n'est pas tolérant, à moins d'exception, avec les enfants.

Le gris, plus que les autres perroquets a besoin d'un environnement calme, sécuritaire et paisible. Ce qui ne veut pas dire que c'est un oiseau "pépère"... loin de là. Il peut même se montrer assez dissipé et curieux. Il n'aime tout simplement pas l'extravagance, l'exubérance et la turbulence. Rien qui ne viendrait déranger sa petite vie et ses sacro-saintes habitudes. Le gris d'Afrique est le perroquet qui, étrangement pour un oiseau ayant un si gros penchant pour la névrose, possède le tempérament le plus stable du monde des psittacidés.

Autant il peut s'avérer assez turbulent quand il est jeune, à la maturité il est de tempérament calme et réfléchi. Contrairement aux autres perroquets, le gris n'a pas cette inclination à changer de personnalité ou de comportement pendant la saison de reproduction (chaleur), ce qui est à mon avis un très gros point en sa faveur.

Le gris d'Afrique est considéré et à juste titre, comme étant le champion parleur toutes catégories, du monde aviaire. Il est capable de reproduire de façon remarquable une multitude de sons, incluant la voix humaine. Par contre, le gris commence à parler plus tard que les autres perroquets, vers l'âge de 12 à 18 mois. Il a besoin de pratiquer les sons et développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons.

Le gris d'Afrique n'a pas de cri comme tel défini à son espèce (à part les grognements). Ce n'est donc pas un oiseau criard. Par contre, il peut rendre fou le plus des humains en imitant sans interruption la sonnerie du micro-ondes, du détecteur de fumée ou encore, en performant sa célèbre imitation du camion qui recule!

Comme le gris est un oiseau méfiant et assez peureux, il serait bon de prévoir pour lui des endroits en hauteur où il se sentira plus aisément en sécurité; arbres, cordes et lianes ainsi que perchoirs accrochés au plafond. Ce seront ses endroits de prédilection pour être à l'aise afin de donner ses meilleures performances vocales (parler, chanter). Naturellement, pour que l'oiseau ait accès à ces hauteurs, il est essentiel qu'il puisse voler. On ne taille pas les plumes de vol d'un gris d'Afrique! Comme tous les perroquets trapus (gros corps, petite queue), il a besoin de ses plumes pour garder son équilibre. De plus, comme le premier réflexe d'un oiseau qui a peur est de s'envoler, plus que les autres perroquets, le gris a besoin de toutes ses plumes de vol. Il en va de même pour ses ongles. Ne jamais les limer trop courts. Par rapport aux autres perroquets de même taille, le gris d'Afrique a les pieds plus petits et les doigts plus fins. Il a besoin de ses ongles pour bien se maintenir en équilibre sur une branche. Pour qu'il se sente en sécurité, le gris a besoin de voir tout ce qui se passe autour de lui. Pour cette raison, il est préférable d'installer sa cage contre un mur de façon qu'il voie ce qui se passe devant lui sans être obliger de constamment surveiller ses arrières.

Même s'il est considéré comme l'intellectuel du monde des perroquets, qu'il adore apprendre ainsi que développer tout ce qui est jeux éducatifs, le gris d'Afrique a aussi un côté bon enfant et aime s'occuper à des choses simples comme chiquer de la guenille: tissus, cordes, cuir (tannins végétaux), ainsi que gruger des jouets en bois très tendre.

Au point de vue alimentaire, le gris d'Afrique a de forts besoins en vitamine A et en calcium. Comme il est sujet à l'hypo calcémie (déficience en calcium) il est important de lui fournir des aliments riches en ce minéral. Il a aussi conséquemment besoin d'un apport en vitamine D3 pour l'aider à assimiler le calcium. L'été, à l'extérieur, le soleil lui fournira son besoin journalier en vitamine D3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesperroquetsdumonde.com
Blue25
perroquet d'argent
avatar

Messages : 325

MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   Mar 23 Oct - 17:01

C'est peut être une question con, mais pourquoi les gris du gabon sont gris et non pas coloré comme la plupart des perroquets, il y a t'il un but dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
Horus
perroquet de diamant
avatar

Messages : 1788
Age : 53
Localisation : Belgique, Antwerpen ( Anvers )

MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   Dim 28 Oct - 18:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://mesprettybirdcompagnie.skynetblogs.be/
Horus
perroquet de diamant
avatar

Messages : 1788
Age : 53
Localisation : Belgique, Antwerpen ( Anvers )

MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   Sam 1 Déc - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gris à queue rouge devient tout rouge

Il y a un centre d'élevage, que j'ai contacter , afin de demander le prix d'achat avec expédition y comprise pour un tel couple d'oiseau !
La réponse m'est arrivé aujourd'hui

Le couple + l'expédition revient à la modique somme de 15.000 Dollar

Pour ceux qui veulent passé commande voici le lien de l'élevage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre mutation de nos cher gris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Horus le Ven 21 Déc - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesprettybirdcompagnie.skynetblogs.be/
jean marie (nicole)
Moderateur
avatar

Messages : 1672
Age : 66
Localisation : profondeville .be

MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   Sam 1 Déc - 16:53

j'ai lu

par contre tu as doublé l'article
Revenir en haut Aller en bas
Horus
perroquet de diamant
avatar

Messages : 1788
Age : 53
Localisation : Belgique, Antwerpen ( Anvers )

MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   Sam 1 Déc - 17:12

Quel article Nicole ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesprettybirdcompagnie.skynetblogs.be/
jean marie (nicole)
Moderateur
avatar

Messages : 1672
Age : 66
Localisation : profondeville .be

MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   Sam 1 Déc - 17:23

De Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   Sam 1 Déc - 17:26

En effet Nicole, la fiche de Sylvain est doublée. Voilà, c'est arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Gris Du Gabon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gris Du Gabon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon gris du gabon
» bague d'un gris du Gabon
» Gris du gabon envolé
» gris du gabon decede
» Comment bien acceuillir mon futur bébé gris du gabon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perroquets du monde :: Les Différentes Espèces :: Les Africains-
Sauter vers: