Les perroquets du monde
Bonjour et bienvenue sur le forum « Perroquets du monde »

Nous dédions ce forum à tous les « becs crochus » qu'ils soient petits, grands, gros, moches ou splendides… et cela dans l’idée de partage de tout ce qui concerne nos plumeaux !

Nous mettons tout notre cœur afin que vous trouviez le maximum de renseignements dans les différentes rubriques et restons à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez soulever pour le bien-être de vos boules de plumes.

Nous sommes (cela va de soit !) en attente de bonne humeur et de tolérance sur l'ensemble des sujets !

Afin de mieux vous connaître et pour avoir un accée complet au forum . Un passage sur le sujet Présentation est necessaire.

Amicalement,

L’équipe « Perroquets du monde »



Bienvenue sur le forum de tous les perroquets / forum available in multilingual
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Youyou du senegal

Aller en bas 
AuteurMessage
draggonnia
perroquet d'or
avatar

Messages : 612
Age : 49
Localisation : chez moi

MessageSujet: Youyou du senegal   Ven 20 Mai - 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Règne
Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Sous-famille Psittacinae
Genre Poicephalus



Le Perroquet youyou (Poicephalus senegalus) est une petite espèce de perroquet (20 à 26 cm) africain appartenant au genre Poicephalus, plus communément appelé Youyou du Sénégal, arborant un plumage coloré. La tête est grise (les joues souvent argentées), le corps est vert, les ailes et la queue plus ternes et le ventre jaune, orange ou rouge, selon les trois sous-espèces différentes :

Poicephalus s. senegalus à ventre jaune, le plus répandu ;
Poicephalus s. mesotypus à ventre orange ;
Poicephalus s. versteri à ventre rouge.
Les hybrides entre les sous-espèces sont aussi assez fréquents.

Bien que seul le test d'ADN soit fiable à 100 %, on peut parfois différencier le mâle de la femelle en regardant bien la couleur du dessous de la queue :

entièrement jaune : un mâle,
entièrement vert, vert et jaune : une femelle.
Bien qu'originaire du centre-ouest de l'Afrique dans la bande sub-saharienne s'étendant du Sénégal au Tchad, le Youyou du Sénégal donne lieu à des observations de plus en plus fréquentes à Bruxelles (Belgique) où il n'est pas impossible que l'espèce finisse par s'implanter en tant que nicheuse[2].

Le climat urbain de Barcelone en Espagne a également permis la prolifération de cette espèce qui niche dans l'ensemble des nombreux palmiers datiers de l'agglomération suscitant d'ailleurs des nuisances sonores importantes. Les nombreux parcs de la ville permettent en outre d'observer facilement des groupes de plusieurs dizaines de youyou trouvant dans l'environnement de quoi se nourrir. D'autres observations ont également eu lieu dans les différentes villes du littoral espagnol sans pour autant égaler la forte population de Barcelone.

HabitatLe Perroquet du Sénégal peuple les savanes arborées et arides ainsi que les forêts ouvertes et riches en baobabs (Adansonia digitata).

ComportementLe Perroquet youyou vit en couples ou en petites bandes de 10 à 20 individus. Elles effectuent parfois de petites migrations locales orientées nord-sud pendant les saisons sèches.

AlimentationCet oiseau se nourrit de graines,de légumes de fruits, de pousses et de bourgeons.

ReproductionLa période de reproduction du Youyou du Sénégal coïncide avec la fin de la grande saison des pluies et s'étend de septembre à novembre. Cet oiseau construit généralement son nid dans la cavité d'un baobab. La femelle pond 2 ou 3 oeufs qu'elle couve pendant 28 jours. Les jeunes quittent le nid entre 9 et 10 semaines[3].

Captivité En captivité, ce sont des petits perroquets drôles, affectueux et attachants s'ils ont été élevés à la main et bien sociabilisés. Très sélectifs, ils ont tendance à choisir un seul compagnon dans la famille et devenir agressifs envers les autres membres.

La reproduction est assez facile mais peu pratiquée en raison de la présence trop fréquente d'oiseaux solitaires ou d'origine sauvage

sources wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
 
Youyou du senegal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perroquets du monde :: Les Différentes Espèces :: Les Africains-
Sauter vers: