Les perroquets du monde
Bonjour et bienvenue sur le forum « Perroquets du monde »

Nous dédions ce forum à tous les « becs crochus » qu'ils soient petits, grands, gros, moches ou splendides… et cela dans l’idée de partage de tout ce qui concerne nos plumeaux !

Nous mettons tout notre cœur afin que vous trouviez le maximum de renseignements dans les différentes rubriques et restons à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez soulever pour le bien-être de vos boules de plumes.

Nous sommes (cela va de soit !) en attente de bonne humeur et de tolérance sur l'ensemble des sujets !

Afin de mieux vous connaître et pour avoir un accée complet au forum . Un passage sur le sujet Présentation est necessaire.

Amicalement,

L’équipe « Perroquets du monde »



Bienvenue sur le forum de tous les perroquets / forum available in multilingual
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pione Maximilien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jo-lili
perroquet de platine
avatar

Messages : 989
Age : 40
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Pione Maximilien.   Mar 24 Mai - 14:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Description:

Sa longueur va de 29 à 31 centimètres. C'est le plus grand de la famille Pionus. Il pèse de 225 à 275 grammes. On constate un plumage vert tout en nuances, avec à la tête des plumes vertes bordées de gris clair. Il possède un large collier mauve à la gorge, des cercles oculaires blancs et dénudés. Le dessous des rectrices est de couleur rouge vif. On voit chez l'adulte quelques plumes bleues en bord de queue. Ses yeux sont bruns, son bec couleur corne, ses pieds et pattes gris.

-Distribution:

Au sud-est du Brésil et au nord de l'Argentine.

-Habitat:

Forêt claire et zones boisées découvertes. En couples, en petites ou vastes bandes : on a pu voir des groupes d'une cinquantaine d'oiseaux.

-Nourriture:

Granivore, herbivore. Fruits et semences récoltés dans les arbres: noix (Araucaria angustifolia), figues (Ficus spp), baies.

-Reproduction:

La femelle pond de 2 à 5 œufs blancs (32 x 24 mm), dans des cavités d'arbres. En général, c'est elle qui se charge de l'incubation qui dure 26 jours, le mâle s'occupant de la nourrir pendant cette période. Les jeunes sont sevrés à 10-12 semaines. Maturité sexuelle à 3 ans. Ce type de Pionus peut également servir de parent adoptif pour des espèces capricieuses.

-Sexage:

Il n'existe pas de différence visuelle entre mâle et femelle. La façon la plus sûre est d'utiliser le sexage en réalisant une analyse ADN de l'oiseau, qui se pratique grâce à quelques plumes.

-Captivité:

Relativement peu commun en aviculture en Europe, mais très répandu en Amérique, dont il est originaire. Un couple se reproduit facilement en volière et ne montre pas d'agressivité.
Le pionus s'apprivoise assez facilement. Il est possible de lui apprendre à siffler un air et à dire quelques mots. Mettez de nombreux jouets dans la cage pour le stimuler, et alternez les jouets afin qu'il y trouve toujours du plaisir. Ils sont réputés pour être des oiseaux calmes et ils ne crient que rarement. Ils cherchent le contact, puisqu'ils aiment être en votre compagnie, mais ils n'aiment pas tellement être tenus dans les mains. Ils vivent en moyenne 20 à 25 ans, et pourraient atteindre 40 ans.

Source Wikipédia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cathgo
petit poussin
avatar

Messages : 22
Age : 23
Localisation : canada, mauricie

MessageSujet: Xeme race que je veux connaitre!   Mar 18 Déc - 2:37

je recherche son caractere en captivité! avis a ceux qui en possède un !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pione Maximilien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pione Maximilien.
» Cède Pionus maximilien EAM
» Pione à tête bleue
» Alimentation Pionus maximilien
» Pione à tête bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perroquets du monde :: Les Différentes Espèces :: Les Piones-
Sauter vers: