Les perroquets du monde
Bonjour et bienvenue sur le forum « Perroquets du monde »

Nous dédions ce forum à tous les « becs crochus » qu'ils soient petits, grands, gros, moches ou splendides… et cela dans l’idée de partage de tout ce qui concerne nos plumeaux !

Nous mettons tout notre cœur afin que vous trouviez le maximum de renseignements dans les différentes rubriques et restons à votre écoute pour toutes les questions que vous pourriez soulever pour le bien-être de vos boules de plumes.

Nous sommes (cela va de soit !) en attente de bonne humeur et de tolérance sur l'ensemble des sujets !

Afin de mieux vous connaître et pour avoir un accée complet au forum . Un passage sur le sujet Présentation est necessaire.

Amicalement,

L’équipe « Perroquets du monde »



Bienvenue sur le forum de tous les perroquets / forum available in multilingual
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'amazone à front bleu (l'Amazona Aestiva)

Aller en bas 
AuteurMessage
crista
perroquet d'etain
avatar

Messages : 94

MessageSujet: l'amazone à front bleu (l'Amazona Aestiva)   Mar 24 Mai - 8:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Star des Amazones, l'Amazona Aestiva est sans nul doute celle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos foyers et en animalerie.



La famille des Amazones regroupent beaucoup d'espèces, mais la plus répandue est bien sur l'Amazona Aestiva Aestiva plus communément nommé Amazone à front bleu.

Description

C'est un oiseau trapu, avec un plumage vert, présentant quelques éclats jaunes. La zone autour des yeux est jaune et son front est bleu pâle. Ses yeux sont entourés de peau claire, avec des iris foncés cerclés d'orange. Le bec, robuste, est gris foncé et les pattes sont sombres. L'Amazone à front bleu mesure environ 36 cm.

Pays d'origine et habitat naturel

Originaire du Brésil, l'Amazone vit dans tout type d'environnement riche en eau. En général, elle ne dédaigne pas les régions habitées, voire cultivées, car elle aime particulièrement le maïs. Elle construit son nid dans les cavités des grands arbres, et le réutilise des années durant.






La femelle pond une seule fois par an de 2 à 5 oeufs, qu'elle couve environ 25 jours et il n'est pas rare de voir jusqu'à 4 ou 5 poussins survivre. Les nouveaux-nés sont capables de quitter le nid au bout de 8 à 9 semaines, mais ne sont véritablement indépendants que 8 semaines plus tard.

La seule solution pour différencier les mâles des femelles et un test ADN qui se fait grâce à une plume de l'oiseau.

En captivité, l'Amazone se reproduit assez facilement dans les volières spacieuses, avec des soins adaptés. Les résultats obtenus de nos jours permettent de dire qu'elle est l'une des espèces d'Amazone les plus faciles à élever.

Caractère


Elle est extrêmement sociable, s'adapte facilement et a de bons rapports avec l'homme. Bien éduquée, elle apprend rapidement à très bien parler et à faire des exercices d'adresse.

L'Amazone à front bleu est vite à l'aise, même avec des personnes qui lui sont inconnues, car elle est très curieuse et joue volontiers. Cette "affabilité" en fait un oiseau très apprécié, non seulement en Europe mais aussi dans son pays d'origine, où il fait partie des oiseaux les plus élevés.

L'Amazone est présente en annexe II du traité de Washington. C'est l'espèce la plus courante et la plus facile à acheter en animalerie.

Alimentation

L'Amazone se nourrit de graines (blé, maïs, avoine, millet, chènevis, ...éviter le tournesol qui est assez gras, à réserver comme friandise), fruits et légumes (attention, certains sont toxiques comme la pomme de terre), de noix et noisettes et de graines germées qu'il faudra lui donner occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'amazone à front bleu (l'Amazona Aestiva)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perroquets du monde :: Les Différentes Espèces :: Les Amazones-
Sauter vers: