Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crista

l'amazone à front bleu (l'Amazona Aestiva)

Messages recommandés



Star des Amazones, l'Amazona Aestiva est sans nul doute celle que l'on rencontre le plus fréquemment dans nos foyers et en animalerie.



La famille des Amazones regroupent beaucoup d'espèces, mais la plus répandue est bien sur l'Amazona Aestiva Aestiva plus communément nommé Amazone à front bleu.

Description

C'est un oiseau trapu, avec un plumage vert, présentant quelques éclats jaunes. La zone autour des yeux est jaune et son front est bleu pâle. Ses yeux sont entourés de peau claire, avec des iris foncés cerclés d'orange. Le bec, robuste, est gris foncé et les pattes sont sombres. L'Amazone à front bleu mesure environ 36 cm.

Pays d'origine et habitat naturel

Originaire du Brésil, l'Amazone vit dans tout type d'environnement riche en eau. En général, elle ne dédaigne pas les régions habitées, voire cultivées, car elle aime particulièrement le maïs. Elle construit son nid dans les cavités des grands arbres, et le réutilise des années durant.






La femelle pond une seule fois par an de 2 à 5 oeufs, qu'elle couve environ 25 jours et il n'est pas rare de voir jusqu'à 4 ou 5 poussins survivre. Les nouveaux-nés sont capables de quitter le nid au bout de 8 à 9 semaines, mais ne sont véritablement indépendants que 8 semaines plus tard.

La seule solution pour différencier les mâles des femelles et un test ADN qui se fait grâce à une plume de l'oiseau.

En captivité, l'Amazone se reproduit assez facilement dans les volières spacieuses, avec des soins adaptés. Les résultats obtenus de nos jours permettent de dire qu'elle est l'une des espèces d'Amazone les plus faciles à élever.

Caractère


Elle est extrêmement sociable, s'adapte facilement et a de bons rapports avec l'homme. Bien éduquée, elle apprend rapidement à très bien parler et à faire des exercices d'adresse.

L'Amazone à front bleu est vite à l'aise, même avec des personnes qui lui sont inconnues, car elle est très curieuse et joue volontiers. Cette "affabilité" en fait un oiseau très apprécié, non seulement en Europe mais aussi dans son pays d'origine, où il fait partie des oiseaux les plus élevés.

L'Amazone est présente en annexe II du traité de Washington. C'est l'espèce la plus courante et la plus facile à acheter en animalerie.

Alimentation

L'Amazone se nourrit de graines (blé, maïs, avoine, millet, chènevis, ...éviter le tournesol qui est assez gras, à réserver comme friandise), fruits et légumes (attention, certains sont toxiques comme la pomme de terre), de noix et noisettes et de graines germées qu'il faudra lui donner occasionnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...