Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Touï celeste

Messages recommandés

Invité
Touï Céleste.



Règne. Animalia.
Embranchement. Chordata.
Sous-embranchement. Vertebrata.
Classe. Aves.
Ordre. Psittaciforme.
Famille. Psittacidae.
Genre. Forpus.
Nom Latin. Forpus coelestis.

Nom Anglais. Pacific Parrotlet, Lesson's Parrotlet, Celestial Parrotlet.
Nom Français. Toui céleste, perruche céleste, perruche moineau, moineau céleste.

Description.Le touï céleste est parfois qualifié de mini-amazone, en effet, comme son grand cousin, ce petit oiseau haut de ses 12cm et lourd de ses 30gr a beaucoup de caractère, c'est un petit oiseau qui ne se laisse pas facilement intimider.
À l'état sauvage, ce sont des oiseaux de couleur verte, le mâle, contrairement à la femelle qui reste verte, à quelques marques bleus, principalement sur le dos et en bordure d'aile.
Ses yeux sont marrons, son bec est grisé et ses pattes sont d'une couleur rosées.
Le touï est un oiseau très intelligent qui pourra, peut-être un jour, dire quelques mots.
À l'état captif, il existe plusieurs mutations pour le toui, le blanc américain, l' albinos, le jaune américain, le lutino, le vert, l'olive, le vert fallow, le bleu, le bleu cobalt, le violet, le bleu fallow ou encore le pastel.
Pas toujours facile à voir, le mâle possède des plumes bleus au contour des ailes, la femelle a le plumage légérement plus terne.
Le Touï céleste est un oiseau peu bruyant et très attachant.
Il est souvent qualifier comme étant le plus petit perroquet au monde.
Il est très attachant et pourra développer une relation avec son éleveur à condition que celui-ci lui donne un peu d’attention.
Ce petit oiseau découvrira son environnement avec beaucoup de curiosité.

Habitat naturel.
Le Touï céleste niche principalement en Amérique du Sud, principalement en Équateur, au Pérou, sur l'île de la Trinité en Guyane, au Venezuela, au Nord de la Colombie et du Brésil, dans les régions orientales de l'Amazonie, sur les îles Curaçao.
Ils vivent principalement en petits groupes familiaux, nichant au creux des arbres dans les épaisses forets Amazonienne.

Captivité.
Les touïs non-apprivoisés nécessitent une grande volière afin de pouvoir voler et ainsi dépenser leur grande énergie.
En revanche, un touï apprivoisé, s'il est sorti régulièrement, acceptera une plus petite cage. Il est souvent conseillé d'élever cette oiseau dans une cage pour petits perroquets ou à perruches de 45cm sur 35cm sur 40cm car l'oiseau s'y sent davantage en sécurité que dans une grande volière.
Pensez à installer quelques jouets, le touï peut s'amuser seul durant des heures avec à la condition qu'ils soient solides.
Bon nombre de jouets pour perruches ondulées, pour perruches calopsites ou pour petits perroquets leurs conviendront pourvu qu'ils soient amusants et colorés.
Les jouets en corde et en papier les amusent puisqu'ils peuvent les détruire
En captivité le touï céleste doit être élever en couple isolé ou alors des disputes pourraient s'installer allant, parfois, jusqu’à la mort d'un oiseau.
Ils ont un caractère assez agressif envers les autres oiseaux et même avec leurs congénères, surtout en période de nidification.

Longévité.Un touï céleste en bonne santé peut vivre environ 10 à 15 ans.

Comportement.La femelle est en générale plus agressif que le mâle, particulièrement envers les autres femelles du groupe.
Considéré comme les plus petits perroquets au monde juste derrière les très rares perroquets Pygmée d'Afrique, ils sont souvent vus comme des minis Amazones.
Ils ont un caractère semblable à ceux-ci et sont extravertis et clownesques, en revanche, ils ne sont pas très bruyants.
Un touï apprivoisé devra être manipulé régulièrement, en cas contraire, il risquerait de redevenir sauvage.
Il est intelligent, enjoué, intrépide et courageux.
Si l'on est persévérant, le touï pourra dire entre 75 et 200 mots ainsi qu'imiter quelques sons et sifflements.
Cet oiseau est très territorial et peut devenir agressif pour ce qui lui appartient.
D'ailleurs le touï céleste est considéré comme le plus agressif des touïs.
Si toute fois vous désirez maintenir plusieurs touïs céleste dans une grande volière, cela est possible mais en période de reproduction il vous faudra séparer les couples avant de placer les nids.

Alimentation.
Malgré sa petite taille le touï céleste mange d'énormes quantités de graines «spécial perruche » accompagné occasionnellement de grappes de millet, de légumes, et de fruits frais ou secs, en enlevant au préalablement les pépins et noyaux qui risqueraient d’empoisonner les oiseaux.
Les touïs sont connu des amateurs pour leur gros appétit, on dit qu'il peuvent manger autant qu'un cacatoès.
Un couple nichant pourra manger jusqu'à trois fois sa portion journalière.
Il faut cependant éviter les aliments qui contiennent trop de fibres qui peuvent donner la diarrhée.

Reproduction.
Le touï atteint sa maturité sexuelle vers 8 mois, moment où il est possible d'installer le nid.
Ils acceptent un nichoir pour perruches ondulées ou inséparables avec une ouverture de 4 centimètres garni de sphaigne ou de copeaux de bois et qui serra installé à l'extérieur de la cage.
La femelle couve seule sa nichée mais certaines permettent au mâle de partager l'incubation.
Pour la femelle couvant seule, le mâle ira nourrir cette dernière à la porte du nid ou dans le nid, à condition que la femelle lui donne sa permission.
La femelle peut pondre de 4 à 8 œufs qu'elle va couver entre 17 et 21 jours.
Les deux parents s'occuperont du nourrissage de leurs petits dans le nid.
Sortie du nid vers 6 semaines et il faut absolument séparer les jeunes des parents dès qu'il mangent seuls, car attaque violente de la mère.
La mère recommence en général une nouvelle couvée dès la sortie du nid des jeunes précédent, il est donc préférable d'enlever les nids afin de ne pas épuiser la femelle.
Le touï se reproduit à partir du mois avril, en raison de deux à trois couvées par an.
Une ponte tous les quatre mois est acceptable pour la santé des parents.
Il faut surveiller le mâle qui est souvent agressif avec les jeunes mâles, il lui arrive même parfois de les tuer, il faudra alors penser à séparer le mâle.
D'après témoignages d'éleveurs, il arrive que les parents font du picage sur leurs bébés, il faut donc les retirer au plus vite dans ce cas, et procèder à l'EAM.

Statut à l'État Sauvage.Le Touï Céleste est en « Préoccupation mineure », le risque le plus faible, c'est à dire qu'il reste, à l'heure actuelle, de nombreux oiseaux dans leur environnement.

Source : les animaux du monde
Complément d'infos : Marsu, Shuang, Horus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quel est la différence entre les mâles et les femelles Nikita ?

Voici mon couple de touis céleste vert



Et leurs premier jeune



Le petit, qui est devenu un beau mâle



Mon couple de en mutation jaune et bleu



Les parents de la femelle bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas toujours facile à voir, le mâle possède des plumes bleus au contour des ailes, la femelle a le plumage légérement plus terne.

Du coup je le rajoute à la fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre mâle et femelle , type sauvage ou mutation bleu est très très facile !
Bas du dos bleu et bords des ailes bleue vif chez le mâle , totalement absent chez la femelle
De plus le mâle a la tête beaucoup plus coloré , vert jaune et ligne bleu au dessus des yeux !

Mâle et femelle type sauvage



Jeune couple juvénille bleu



Mâle lutino et femelle bleu pastel



Couple bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur la 1ère photo, le mâle est donc à droite ! Merci pour ce complément.
Au moins quelqu'un qui lit mes fiches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je t'ai placé différente photos avec différente mutations, ce sont mes oiseaux , donc je suis certain du sexe de chacun et de plus cela est très mais très facile à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikita1364 a écrit:
Sur la 1ère photo, le mâle est donc à droite ! Merci pour ce complément.
Au moins quelqu'un qui lit mes fiches...


Je l'ai inscrit sur la photo à chaque fois , pour que tu puisses voir que la différence est vraiment très visible et facilité l'identification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à vous, voilà donc une fiche trés complète, avec images en plus ! Génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



quelques petites mutations chez moi


de gauche a droite : bleu panaché cinnamon male/turquoise femelle/vert ts male


turquoise femelle


albinos femelle (a sexer)


vert panachee femelle/ bleu cinnamon panachee femelle/ bleu cinamon panache male


vert panaché male


panachee jaune vert femelle



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo de Suang, c'est un couple Nikita, ils sont encore bébé mais déjà tu peux voir la différence entre mâle et femelle , le mâle a le croupion bleu foncé et la femelle bleu très pâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Horus a écrit:
Sur la dernière photo de Suang, c'est un couple Nikita, ils sont encore bébé mais déjà tu peux voir la différence entre mâle et femelle , le mâle a le croupion bleu foncé et la femelle bleu très pâle.


Ca m'apprendra à faire des phrases !!! Merci Horus, mais c'est bon, j'ai compris !

Merci à tous d'ailleurs pour vos photos et vos explications complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop beau!!!!!!!
Je voudrais bien des panaché et des gris!!!! ohlàlà,ohlàloà!! Je suis fan de cette espèce!!!
Ici une photo de femelle jaune US

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites questions aux éleveurs , afin d'aider ceux qui voudrait se lancer dans la belle aventure d'élever des touis céleste de couleur ou mutant :

Le panaché fait il partie des mutation dominante ou pas ?
Faut il avoir deux panaché pour obtenir du panaché ou un des deux porteur suffit ?
Quels sont les mutations dominantes et autres ?
Quels sont les mutations a ne pas accouplées ensembles et quels en sont les risques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le panaché est dominant
il faut un panaché et pas un simple porteur avec lequel le panachage serait tres aleatoire voir tres infime dans le % des couleurs

le beau petit mâle panaché vert que j'ai mis en photo tout seul provient d'un male panache vert (encore plus beau que le fils) et d'une femelle bleu porteuse de rien
par contre les freres et soeurs de couleurs "ordinaires" sont du coup porteurs panaché

maintenant tu peux aussi avoir de bons resultats avec deux simples porteurs

par exemple, shuang qui a des blancs us, avec un male panaché bleu auraient plein de beaux panachés bleus

de preference un male panaché avec une femelle ordinaire ou porteuse



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça alors!!!!
Je vais me lancer à trouver un beau mâle panaché bleu !!!!!!!Merci beaucoup Marsu!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croais que le panaché est plustôt reséssif! Marchu, avec ton petit mâle vert panaché, une femelle blanc us donneront quoi? Le tiens est donc panaché dominante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En belgique, il y abeaucoup de éleveur de toui, mais dans le sud de la France, très très peu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai , ici , on en trouve pratiquement partout , toutes les mutations et le prix de vente varie entre 25 et 40 euro en moyenne par oiseaux, dépend de la mutation et de l'élevage. Mais en général même en oisellerie il est rare d'en trouvé au dessus de 45 euro .

Voici quelques annonces avec prix

http://www.2ememain.be/animaux/animaux/perruches/forpus-139117410.html?qq=forpus&pcpl=&list_cat=parkiet&pc_id=&afd=animaux%2Fanimaux%2Fperruches

Ici une annonce , pour diverses mutations , prix par couple 50 euro ! ( http://www.2dehands.be/dieren-toebehoren/dieren/parkieten/forpus-139267382.html?list_cat=parkiet ) J'ai traduit pour vous en français à côté du texte en neerlandais

Kenmerken
Diersoort: Parkieten
Leeftijd: 1-3 jaar
Veelplaatser: Nee
Omschrijving
te koop
blauwpastel bont x cobalt - bleu pastel panaché x cobalt ( violet)

blauwbont/pastel x pastelbont - bleu panaché porteur pastel x panaché pastel

grijsbont x grijsgroen - Gris panaché x gris vert

grijsbont/geelpastel x groen / geelpastel - Gris panaché porteur jaune pastel x vert porteur jaune pastel

50€ de koppel - le couple

Ici une annonce pour des bébés Touis , eam , vendu 50 euro pièce ( bleu ou vert )

http://www.2dehands.be/dieren-toebehoren/dieren/papegaaien/hand-tamme-forpus-136280407.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question pour les éleveurs de touis :

Avez vous , dans votre élevage , des cas de picages des jeunes par la mère alors que les jeunes sont encore au nid ?

Car ici j'ai eu le cas assez souvent !

Par contre les mâles célibataire , font de très bon pères nourrissier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi qui ne connait rien aux Touïs, je trouve passionnant ce post ! Pourquoi n'ai-je pas fait une fiche plus tôt ????
D'ailleurs j'en ai fait d'autres des fiches, n'hésitez pas, mais pas du tout à intervenir ! A dire ce qui est vrai ou faux, à partager vos connaissances ! C'est super génial ! Merci à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux touis céleste ou forpus coelestis, car dans les touis ils y en a beaucoup d'autres , Nikita , et ils ne correspondent pas tous aux même critères !

Par exemple le touis céleste vie dans une bande bien plus étroite : qui se situe entre l'ouest de l'Equateur et nord ouest du Pérou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, il y a le touï celeste, mais aussi du Mexique, d'été, de Spix, à lunettes, de Sclater, à tête jaune, et apparemment tu m'en en a trouvé un que je ne connaissais pas , le touï Aymara ! il y a des fiches pour chacun d'eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shuang34 a écrit:
Je croais que le panaché est plustôt reséssif! Marchu, avec ton petit mâle vert panaché, une femelle blanc us donneront quoi? Le tiens est donc panaché dominante?


le panache est dominant
que cela soit bleu, vert ,jaune,gris...

vert panaché X blanc = probable blc (mais recessif en general) bleu,bleu panache,vert, vert panache

non je n'ais jamais eu de picage de petits
par contre des oeufs delaissés, cassés et mangés et des petits abandonnés ou noyés (ces derniers en general dans les tous 1ers jours de naissance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le touis à ailes jaunes ( Brotogeris versicolorus chiriri ) et encore bien d'autres qui sont tous des Touis, mais pas des Forpus



Le toui à menton jaune ( Brotogeris jugularis )



Toui à bandeau jaune ( Bolborhynchus aurifrons )



Toui vert (Brotogeris tirica)



Toui flamboyant ( brotogeris pyrrhopterus )



Le Toui à front d'or (Brotogeris sanctithomae)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah mais moi je voulais les Touïs Forpus !
Tu m'embrouilles là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et oui, il y a le genre brocolis ! Je veux dire Brotogeris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et le genre Psilopsiagon
J'en perd mon latin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

Mon couple a piqué leur 2 petites juste au moment à la sortie du nid, sous les ailes. Je les ai sorties aussitôt.
à chaque couvée, mon couple délaisse un oeuf frécond.

J'aimerai bien trouver un mâle bleu panaché à 80% ou un vert panaché à 80% !!!!!! Et une couple cobalt et un couple gris!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsu a écrit:
shuang34 a écrit:
Je croais que le panaché est plustôt reséssif! Marchu, avec ton petit mâle vert panaché, une femelle blanc us donneront quoi? Le tiens est donc panaché dominante?


le panache est dominant
que cela soit bleu, vert ,jaune,gris...

vert panaché X blanc = probable blc (mais recessif en general) bleu,bleu panache,vert, vert panache

non je n'ais jamais eu de picage de petits
par contre des oeufs delaissés, cassés et mangés et des petits abandonnés ou noyés (ces derniers en general dans les tous 1ers jours de naissance)



onc Marsu, si ton petit mâle vert panaché/bleu + ma femelle blanc us
est bien comme ce tableau?

[img][/img]

Et ils vont sortir les bébés comme ceci?
[img][/img]

Mais je ne comprend pas le choix du panaché car si j'avais choisi dans le rond devant, les bébés ne seront que vert panaché ou bleu panaché porteur de balnc us ou jaune us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe photo je suis quand meme surpris et de m appersevoire quil a des connaisseur sur ce cite merci encore pour ces renseignement.amitier .cacal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shuang, je me suis cassée aussi la tête avec ces tableaux

dans ce que tu me cite se serait plustot (en prenant jaune us vu qu'il n'y a pas de blanc us)




ils sont trop generiques
du coup me suis renseignées aupres d'eleveurs chevronnés
pour eux le panaché est dominant, il n'y a pas de recessif

et si je fie a mes 5 portees depuis deux ans avec mon couple
vert panaché X bleue (qui n'est porteuse de rien elle)

j'ai eue dans chaque portée
vert, bleu, vert panaché, bleu panaché dans les deux sexes
et même une magnifique turquoise

donc je dirais....... faut tenter
et tu pourrais avoir de bonnes surprises


un autre exemple pour mon couple
1.0 vert jaune(US) x 0.1 vert panaché_dom.(df) /bleu

d'apres le tableau j'aurais due avoir:
% obtenus en 1.0
50.0% 1.0 vert panaché_dom.(sf) /jaune(US)
50.0% 1.0 vert panaché_dom.(sf) /bleu jaune(US)
% obtenus en 0.1
50.0% 0.1 vert panaché_dom.(sf) /jaune(US)
50.0% 0.1 vert panaché_dom.(sf) /bleu jaune(US

en fait j'ai eue (qu'un petit malheureusment ce coup là)
une fille jaune .... vert fluo le soir
une mutation dont j'avais jamais encore entendu parler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu me fais mourir Marsu, la génétique cache encore des mystères ! Surtout pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Masu, merci de prendrele temps à se casser la t^éte et à mn répondre! hihih

C'est trop compliqué la génétique et misterieuse!!

Quand je serai à Paris, on peut se voir peut être?

Je voudrais bien garder pour cette année un jaune US /bleu de mon couple s'ils voudrais bien biensûr.

Je voudrais bien la ou le mettre avec l'un de tes panachée vert/bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


shuang


bien sur qu'on pourra se voir quand tu passera vers chez moua
meme sans prendre de piou ce sera avec un grand plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'une comme l'autre, vous allez ADORER cette rencontre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien là je suis en plein dedans
et sur la lancée pour ceux que ça intéresse je vous invite à visiter ce blog d'un éleveur belge qui à mon sens est vraiment exceptionnel de par la qualité de son élevage. Il n'élève pas uniquement des touis célestes mais vous trouverez sur ce blog beaucoup de renseignements intéressants et aussi de magnifiques photos
http://perruches-eu.skyrock.com/1.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...