Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Amazone à front blanc

Messages recommandés

Invité
Amazone à front blanc Nom Latin: Amazona albifrons



Informations générales:
On l'appelle aussi amazone à lunettes.
Même si sa capacité à parler reste un bon atout, elle reste très bruyante et nerveuse.

Dimorphisme sexuel:
La femelle a les ailes entièrement vertes. Les mâles ont des tâches rouges sur les couvertures primaires.

Taille: 27cm environ

3 sous-espèces :

•L'amazona albifrons albifrons.

•L'amazona albifrons saltuensis.

•L'amazona albifrons nana.


Description et habitat naturel:
Originaire de l'Amérique de sud, elle se trouve au Mexique, au Costa Rica et au Guatemala où elle se déplace dans les pentes montagneuses et dans les terrains assez arides près des points d'eau, cette Amazone est en général verte comme toutes celles de son espèce. Sa caractéristique physique bien visible est son front blanc, au sommet de la tête du bleu apparaît puis se fond derrière sa tête dans la couleur dominante verte. Sa zone oculaire est rouge. Son oeil à la pupille cerclée de jaune est entouré d'une zone de peau nue gris clair. Le bout des ailes est bleu, ses pattes sont gris clair et son bec est jaune. La nuit tombée ces oiseaux se perchent en groupe de quelques centaines sur les arbres. A l'état sauvage elles se nourrissent de fleurs, figues, noix et quelques baies mais ne refusent pas de se nourrir dans un champ cultivé par l'Homme. C'est une des plus petites espèces de son genre.

Elevage en captivité et informations diverses:
Ses principaux défauts sont sa capacité à réduire en miettes des objets en bois ou et toutes matières ne résistant pas à son bec, ainsi que ses cris très bruyants. Veiller à ce que cet oiseau qui doit résider en volière ne puisse accéder à des objets ou parois en bois, tout devrait être fait en métal pour qu'aucun problème ne se pose. Il devient très résistant aux maladies après la période d'acclimatation et agressif avec les espèces de perroquets n'étant pas des Amazones à Front Blanc. La température ne devrait pas descendre au dessous de 0°c pour cette amazone (bien qu'elle résiste jusqu'à -10°c). L'amazone à front bleu a tendance à être moins apprivoisable que les autres espèces d'Amazones.
Chez les oiseaux jeunes, le rouge des ailes est généralement moins ou pas du tout présent. (Attention ceci n'est pas toujours vrai dans tous les cas).

Alimentation et soins à apporter:
On nourrira cette amazone de tournesol, blé, maïs, avoine, millet, chènevis sans oublier les légumes et fruits occasionnels. Veillez à faire attention à ne pas distribuer trop de nourriture grasse (tel que le tournesol) sauf en période de reproduction où elle en aura besoin pour nourrir ses oisillons. N'oubliez pas de varier les menus de cette amazone: donnez également des graines germées fréquemment ainsi que des fruits frais. Donnez lui également quelques branches pour qu'elle puisse s'amuser avec son bec très puissant.

Reproduction en captivité:
Une volière métallique de 1m50 par 3m sur 1m80 de hauteur est nécessaire pour la reproduction. Un nichoir de 30cm par 30cm et 50cm de hauteur et une entrée de 9 cm de diamètre conviendront à cette amazone. Vous pouvez espérer généralement de deux à quatre oeufs par ponte. La durée d'incubation de ces oeufs est de 27 jours environ et les oisillons sortent au bout de 2 mois après éclosion. Ils sont généralement sevrés à 3 mois.

Source : encyclo123
[list][*]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...