Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rwan1

Fruits & légumes pour un calo ?

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Suite au conseil de Marsu , je m'en remets a vous !

Voila comme certain on pus le voir j'ai accueillis un petit calo du nom de Yago.
Marsu m'as donc gentillement conseillé de lui donner des fruits et des légumes tout les jours ... jusque la tout va bien la simple question est : Qu'est ce que je peut donner a un jeune calo ?
Est ce que l'alimentation (fruits et légumes) et la même pour les perroquets que pour les calo ?
et me baser sur ce que j'ai deja pus voir sur le forum ?
et la question la plus importante , est ce qu'il y a des fruits et légumes mauvais ou toxiques pour eux ?

Merci d'avance a vos futurs réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premiers fruits/legumes que je donne aux jeunes oiseaux sont:

courgettes,pommes,carottes

que tu peux couper en petits morcaux, voir raper

je te conseille aussi de lui proposer de la patée séche aux oeufs
a part ou meme melangée aux fruits/legumes



et la reponse est oui, perroks ou perruches, même punition euh...alimentation :67:

en fait il mange quoi exactement en ce moment ton pti yago?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'instant il est nourris avec des graine de la marque "Primus" pour grandes perruches avec un calopsitte dessus, une amie passionnée de Calo m'as dit que c'etais l'une des meilleurs marques car elle contenais entre autre les petites boules de couleurs vertes et rouges (apparement les vitamines)

un ami eleveur, m'as egalement dit que je pouvais mettre du "grizo" ce sont des minuscules petites pierres qu'il faut melanger a la nourriture pour qu'il puisse en avoir dans le "gésier" ? (pas sur que j'emploie le bon therme pour designer sa gorge )
et que ces mini pierres favoriser la digestion des calo car cela aider a broyer les graines ... bon pour cette histoire de pierre je ne suis pas trop fan , du coup je n'en ai pas mis ... je trouvais ca bizarre ... enfin je suis novice surtout donc j'ai très peur de faire de travers ...

par contre pour les carrotes et courgettes parfait !!! j'en ai dans le frigo !

patée seche aux oeufs ? une marque a conseiller ? ou peu importe la marque ?

desolé pour la plupart de mes questions un peu "bete" mais je veut faire au mieux =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les fruits, tous sont bons
mais surtout ne pas donner les pepins et les noyaux

apres c'est une affaire de gout, il faut lui proposer, il aimera ou pas...

pour les legumes, pareil
sauf : avocat,pomme de terre crue, persil,rhubarbe, salade

mais pour le moment j'en rajoute pas trop, déjà s'il mange pomme,carotte,courgette c'est super, apres tu rajoutera doucement d'autres choses

pour la patée le mieux c'est Orlux Gold Pâtée aux Oeufs

http://www.boutique-oiseaux.com/patee-grandes-perruches/421-orlux-gold-patee-aux-oeufs-perroquets-et-perruches.html


pour le gritt suis pas fan, c'est comme le sable anisé...
vaut mieux lui mettre un os de seiche
et du calcilux dans son eau


suis etonnee qu'il n'ait pas de millet
c'est en general ce qu'on donne aux petits pour commencer leur sevrage..
propose lui du millet rouge
ça va l'aider a apprecier les autres graines aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le millet est essentiel pour les jeunes oiseaux. En + de ses bonnes propriétés, ça leur permet aussi, sous la forme des grappes, de jouer. (ma véto aviaire me disait de préférer le millet rouge, plus riche en vitamines).

En ce qui concerne les fruits, je donne au moins 1f/sem maintenant cette gamelle, composée (mais ça varie selon les saisons) de paner, courgette, carotte, pomme, raisin, etc. J'ai pris la méthode Marsu, à les couper en petits carrés comme ça ils en gâchent moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos infos ! :) je n'ai plus qu'a aller faire quelques courses pour essayer la patée au oeufs :) , je vous tiens informé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vous donne quelques nouvelles !

voila la patée , les legumes rapées ou fruits c'est pas gagné ! Yago est un petit capricieux !!! :63:

mais j'ai trouvé un stratageme !!

Yago aime la soupe !!!! alors je vous rassure tout de suite la soupe est froide ...
alors ca ne contient que des legumes, courgettes, carottes et quelques petits morceau de pommes de terre ... je mixe le tout quelques graines dans la soupe et le tour est jouer ! bon je ne lui en donne pas tout les jours de peur qu'il est la diarhée ...

j'espere que ce n'est pas trop mauvais ?

J ai amménager un petit coin de mon congelateur et j'ai preparer de la soupe dans un bac a glacon comme ca je peut décongeler au fur et a mesure :63:

voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien! tu peut aussi lui donner tiede ils adorent. pour la t° c comme pour un bébé, 2 gouttes sur la peaux et si ca brule pas c bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye les legumes sous plusieur forme: en frite, en chips, en rondelle, forme brute, rapé. ce qu'il n'aime pas d'une facon peut etre manger d'une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je n'avais pas pensé a ca :) merci sylvain :) , je me disais que c'etais peut etre normal qu'il fesais encore son "bébé" et manger "liquide" :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu n'as peut-être pas tord, fais peut-être encore son bébé...
Tu peux lui donner de temps à autre de la compote tiède ou de la soupe tiède à la cuillère, l'avantage reside dans le fait que si un jour tu doit lui administrer un médicament à dosage précis, tu peux lui donner à la cuillère. Je le fais pour Droopy régulièrement, Lola me prend la cuillère et la balance au loin. Pas de bol, c'est elle qui a besoin de + de soins..., mais élevée à la seringue elle n'aime pas la cuillére !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ecoute, d'apres l'eleveuse, Yago a eu du mal a etre sevré , c'est d ailleurs a cause de ca que Yago a faillis se laisser mourrir, parce qu'il voulais sa seringue ne fussent que pour avoir quelques gouttes de nourriture liquide, et depuis que je l'ai il "hurle" vers 21h comme si c'etais l'heure de la "becquée", au point de se jeter de sa cage sur mon t shirt et remontée a mon visage ;;; du coup pour ne pas le frustrer, j'ai continuer ce moment la, mais je lui donne quelques graines de millet a la place ( j ai d ailleurs vu que le millet rouge etais meilleur pour les perroks, mais toujours pas trouvé de mon coté )

enfin voila, je vais encore lui proposer different légumes solides, mais j'attendrais qu'il soit prêt pour les manger :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu peux aussi lui donner les légumes en purée tiède dans son auge, en y mélangeant progressivement des graines.
Qu'en penses-tu Marsu, et les autres aussi !?

Sur ZOO+ tu trouves du millet rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba petit yago n'est pas encore pret pour les fruits/legumes en morceau
apres tout il n'y a pas d'urgence !

s'il en mange en soupe et bien pourquoi pas
au moins il connait le gout et avale des vitamines

il faut suivre son rythme

l'idee des chips de sylvain est sympa
en friandise tu peux lui en proposer
ils aiment bien "grignoter" tout ce qui tombe sous leur bec
meme si ce n'est que pour jouer pour commencer

pour les fruits tu peux essayer des petits pots pour bébé


"depuis que je l'ai il "hurle" vers 21h comme si c'etais l'heure de la "becquée", au point de se jeter de sa cage sur mon t shirt et remontée a mon visage "
c'est l'attitude typique du calo ...non sevré et qui reclame sa becquee!

propose lui un peu de compote de fruit ou de soupe, ca lui rappellera la patee

du millet tu en trouve effectivement sur bcp de sites

http://www.boutique-oiseaux.com/graines-simples-oiseaux-indigenes/512-millet-rouge-en-grappe-francais.html

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/friandises_complements_oiseaux/friandises_perroquets/epis_graines_perroquet/33600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me rassure d'un coté , car ca veut dire que j arrive a "deviner ce qui ne va pas", por l'instant c'est ce que je fait d 'ailleurs, ca sent bon le rituel tout ca car, 21h soupe, et a 21h45 , on rentre dans la cage et "au dodo" et je crois qu'il a deja bien compris tout ca =) c'est malin les calo calo quand meme =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui... les calos ne sont pas is bêtes que ça
il suffit de les eduquer comme les autres !

dans quelques temps il arretera de lui meme de reclamer cette
derniere collation du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense aussi :)


depuis quelques jours ca avance bien ! et l'astuce du "mmmmmmmmmmhhhhhhhh c'est bon", en faisant semblant de se regaler qu'est ce ca marche ! on dirais que j'essaie de faire manger des legumes a ma fille de 4 ans sauf que la c'est pour yagp ! petit morceau de carottes cuite ! nickel il en mange :)

et pour le petit repas du soir j'aime bien aussi j'avoue :) , un petit rituel avant le dodo c'est chouette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben ça avance bien ! Bravo !!!
Au bout de 4ans, le MMMhhh, c'est bon ça ! Marche toujours encore avec mes grisous, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super nouvelle ca :122:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca y est l'etape légumes cuit, en purée ou en soupe c'es du tout cuit :63: c'est le cas de le dire !

mais le plus drole
- je lui propose une rondelle de carotte , il n'y prete meme pas attention, meme si je lui mets sous le bec ...
par contre si moi je suis occupé de manger, la il veut tout ce que je mange

début de semaine, je tente la compote, mais j'ai la vague impression que les fruits ca va etre un peu plus simple ... enfin je verrais bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah bah c'est genial, il grandit ton p'tit bebe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et carotte et pomme rapé fin, tu as essayée ? Tu peux saupoudrer de patée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les calopsites, vivent dans les régions super sèches et arides de l' Australie, loin des forêts tropicales, elles ne vivent pas non plus prêt des vergers . Elles se nourrissent également , le plus souvent au sol.
De ce fait leurs alimentations est beaucoup moins concentrée sur les fruits . Mais bien plus concentrée sur les graminées .
Donc pour les calopsittes le fait qu'ils ne consomment pas une grande quantité de fruits n'est pas vraiment un problème, car elles ne sont pas faite pour ce genre d'alimentation, comme le son les perroquets de forêt tropicales humides ou les fruits sont présent en toutes saisons et en tout lieu.

Maintenant , cela ne veut pas dire qu'un apport de fruits et légumes n'est pas bon pour eux , loin de là, mais ce n'est pas primordial comme cela peut l'être pour les gris du gabon, amazones ou autres grands perroquets vivant dans la canopée des forêts tropicales humide.

Un apport de graminé fraîche et petites baies , rentreront plus dans leurs alimentation naturel. Comme par exemple, le millet en branche, épis de blés, baie de certain arbustes, mourrons blanc, pissenlit, etc

Voici une petite vidéo montrant l'habitat naturel de la perruche calopsitte. Et c'est en observant les oiseaux dans leurs milieu naturel que l'on peut mieux connaître leurs besoin, leurs alimentation et leurs comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:122: :122: Quels progres!!!! Génial, il grandit tout p'ti lou!

Merci Horus! On comprend mieux la vie de ces plumeaux!

Ah lala...Ca me donne envie d'en avoir un.. :61: :61: Avec Maya, vous croyez qu'ils pourraient s'entendre? Et puis, ce qui me fait peur...Mes 3 chats...Excellents chasseurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


bah chez moi ils mangent tous des fruits et legumes
même les petits
dailleurs ils ralent quand ils voient preparer les gamelles
ça vient pas assez vite ....
et se jettent dessus dés que je leur met

ce qu'ils preferent avant tout c'est la courgette et la pomme
je coupe tt en petits morceaux et je melange
ils font leur trie

persiste, yago finira bien par en manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...